À l’approche de Noël, Julien Denormandie invite les consommateurs à acheter frais et local.

Consommer frais et local. À deux jours du réveillon de Noël, le ministre de l’agriculture, Julien Denormandie a lancé un appel au «patriotisme gastronomique». Invité de la matinale de France Inter, il a chaudement réitéré son appel aux Français à manger local et frais tout en soutenant l’agriculture française.
«Ce ne sera pas forcément suffisant», a-t-il reconnu, avant de répéter à plusieurs reprises : «j’en appelle à ce patriotisme de consommation», au «patriotisme gastronomique». Avec la fermeture des restaurants liée à la crise du Covid, de nombreuses filières agricoles souffrent. «On essaie d’apporter les bonnes aides aux bons endroits». Des aides qui frôlent le «milliard» pour l’agriculture française, a-t-il indiqué. «Pour le secteur du vin, par exemple, c’est plus de 250 millions d’euros», a-t-il précisé.
9 élevages touchés par la grippe aviaire
Déjà malmenée, la filière foie gras, est doublement impactée par la grippe aviaire. Selon le ministre, «c’est 9 élevages qui sont touchés, avec un gros foyer dans les Landes». Deux autres départements sont concernés : la Vendée et les Deux-Sèvres. «Ce n’est pas transmissible à l’homme, il n’y a aucun risque à consommer des œufs, du canard, du poulet», a-t-il assuré.
Par ailleurs, interrogé sur les conséquences économiques du Brexit, Julien Denormandie a averti : avec la fermeture des frontières, les «difficultés d’accès au marché britannique, cela va avoir un impact sur nos filières».
Auteur :
Le Figaro
Publié le 22 décembre 2020