Le ministre de l’Agriculture appelle les Français à faire preuve de «patriotisme gastronomique»

À l’approche de Noël, Julien Denormandie invite les consommateurs à acheter frais et local.

Consommer frais et local. À deux jours du réveillon de Noël, le ministre de l’agriculture, Julien Denormandie a lancé un appel au «patriotisme gastronomique». Invité de la matinale de France Inter, il a chaudement réitéré son appel aux Français à manger local et frais tout en soutenant l’agriculture française.

«Ce ne sera pas forcément suffisant», a-t-il reconnu, avant de répéter à plusieurs reprises : «j’en appelle à ce patriotisme de consommation», au «patriotisme gastronomique». Avec la fermeture des restaurants liée à la crise du Covid, de nombreuses filières agricoles souffrent. «On essaie d’apporter les bonnes aides aux bons endroits». Des aides qui frôlent le «milliard» pour l’agriculture française, a-t-il indiqué. «Pour le secteur du vin, par exemple, c’est plus de 250 millions d’euros», a-t-il précisé.

9 élevages touchés par la grippe aviaire

Déjà malmenée, la filière foie gras, est doublement impactée par la grippe aviaire. Selon le ministre, «c’est 9 élevages qui sont touchés, avec un gros foyer dans les Landes». Deux autres départements sont concernés : la Vendée et les Deux-Sèvres. «Ce n’est pas transmissible à l’homme, il n’y a aucun risque à consommer des œufs, du canard, du poulet», a-t-il assuré.

Par ailleurs, interrogé sur les conséquences économiques du Brexit, Julien Denormandie a averti : avec la fermeture des frontières, les «difficultés d’accès au marché britannique, cela va avoir un impact sur nos filières».

Auteur :
Le Figaro
Publié le 22 décembre 2020

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :