Les modèles

En pleine crise diplomatique avec la Turquie, l’Allemagne a fait le choix de garder l’entreprise BioNTech pour vendre les vaccins. Ces deux dirigeants sont célébrés, érigés comme modèles. Ils sont turcs. Etrange coïncidence. Il est déplorable d’en arriver là, de célébrer des gens pour leur origine, leur parcours uniquement pour leur « branche étrangère » alors que leur réussite devrait être normale et complètement intégrée sans besoin de mise en valeur identitaire. Ce genre de stratégie communicationnelle, diplomatique, ne devrait même pas exister et avoir lieu. La réussite des Hommes est normale. Cette stratégie de l’Allemagne montre une fois de plus combien elle est attachée à la démarche américaine qui est totalement démagogique, qui a été celle utilisée en France et qui n’a pas marché. Il n’y a plus de recherche de vérité, seule l’origine compte. Cette stratégie a d’ailleurs toujours lieu. La preuve avec le Times consacré à Assa Traoré. Les magazines promettent à une fille issue des quartiers, parce qu’elle ne voit que le verre à moitié vide, la une des couvertures.

La France, elle lui propose, non pas la Une des couvertures de magazines de façon superficielle mais la réussite scolaire, la réussite dans la société, l’émancipation par le savoir, la possibilité d’ouvrir des écoles, d’ouvrir un orphelinat, d’effectuer des actions concrètes sur le terrain pour aider d’autres jeunes filles issues des quartiers à s’en sortir. La France ne brosse pas dans le sens du poil de façon inutile en fomentant l’histoire. La France ne devrait pas fricoter avec un pays qui donne des leçons de morale aux autres pays tout en n’étant pas capable d’étudier sa propre morale.

La France promet tout cela à Assa Traoré mais cela demande des efforts. Comme tout métier, comme toute chose dans la vie. Et en France, une fois qu’Assa Traoré aura réussi à faire tous ses efforts, alors, à ce moment-là elle sera célébrée. La différence entre les Etats-Unis et la France c’est que la France elle ne ment pas pour se faire aimer.

Auteur :
Miguel Vasquez
Publié le 22 décembre 2020

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :