Du Karabakh au format Normandie: Poutine et Macron s’entretiennent au téléphone

Cet article date du 22 décembre 2020.

Les Présidents russe et français ont eu ce 22 décembre une conversation téléphonique qui a été l’occasion d’évoquer différents problèmes, notamment la situation dans le Haut-Karabakh et le programme nucléaire iranien, ainsi que la pandémie de Covid-19 et le règlement du conflit en Ukraine.

Les Présidents russe et français, Vladimir Poutine et Emmanuel Macron, ont eu ce 22 décembre un entretien téléphonique. Ils se sont penchés notamment sur le sujet du Haut-Karabakh, a annoncé le service de presse du Kremlin. Vladimir Poutine a constaté que la situation dans la région était en train de se stabiliser.

«La situation autour du Haut-Karabakh a été examinée en détail. Le chef de l’État russe a souligné que la situation dans la région se stabilisait et que les accords fixés dans la déclaration des Présidents russe et azerbaïdjanais ainsi que du Premier ministre arménien du 9 novembre étaient en gros appliqués», indique le Kremlin dans son communiqué.

Iran, Syrie et Libye

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont également évoqué le programme nucléaire iranien, notamment le Plan d’action global commun (JCPOA).

«Pour ce qui est de la situation autour du programme nucléaire iranien, les interlocuteurs ont constaté la nécessité d’efforts coordonnés visant à préserver le Plan d’action global commun», poursuit le communiqué.

Les interlocuteurs ont également parlé de la situation en Syrie et en Libye.

«En ce qui concerne la Libye, ils ont relevé l’importance de respecter la cessation des hostilités et de faire avancer un processus politique efficace avec la participation de représentants des principales forces libyennes», détaille le Kremlin.

Pandémie

Les deux hommes ont aussi abordé la coopération dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

«Ils ont soulevé des sujets d’actualité impliquant une collaboration bilatérale, mettant l’accent sur la lutte contre la pandémie [due au] coronavirus, et ont confirmé l’intention de développer les contacts entre les structures compétentes des deux pays sur la fabrication de vaccins et sur la vaccination de la population.»

Ukraine

Les Présidents ont procédé à un échange de vues sur le règlement du conflit en Ukraine.

«Lors de l’échange de vues sur le règlement du conflit ukrainien, ils ont exprimé le souhait d’intensifier les efforts visant à appliquer les principaux points des accords de Minsk de 2015, ainsi que les décisions prises au sommet [au format] Normandie du 9 décembre 2019 à Paris. Dans ce contexte, la Russie a de nouveau mis l’accent sur la nécessité pour l’Ukraine de tenir ses engagements sur les aspects politiques du règlement, y compris la formulation juridique du statut spécial du Donbass et la mention dans la législation nationale de la Formule Steinmeier. Ils se sont entendus pour poursuivre les travaux dans le cadre du format Normandie», note le Kremlin dans son communiqué.

Auteur :
Youlia Zvantsova
Sputnik News
Publié le 23 décembre 2020

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :