Le Kremlin explique qui a été le «vainqueur» de la rencontre au format Normandie

Cet article date du 15 décembre 2019.

Tout en espérant que le prochain sommet au format Normandie à Berlin soit plus productif que celui de Paris, le porte-parole du Kremlin a tout de même souligné que ce dernier était une «victoire commune» des quatre pays participants.

Invité de l’émission «Le Grand Jeu» à la télévision russe, le porte-parole du Président, Dmitri Peskov, a commenté les informations selon lesquelles Angela Merkel avait dit à Vladimir Poutine après les pourparlers au format Normandie à Paris qu’il en était sorti «vainqueur».

Emmanuel Macron, Président de la République française.
© AFP 2020 LUDOVIC MARIN

«Je n’ai pas entendu ces mots. Je ne peux ni les confirmer ni les nier. Toutefois, je pense que c’était une victoire commune parce qu’on a établi les délais. Effectivement, les ministres et leurs collaborateurs ont été chargés de ne pas tourner à vide au cours des quatre mois à venir mais de travailler sur la mise en œuvre des accords qui ont été conclus», a déclaré le porte-parole du Kremlin.

Il a également dit espérer que les quatre prochains mois, avant le nouveau sommet au format Normandie, ne seraient pas gâchés et que «la prochaine réunion serait peut-être encore plus productive» que celle de Paris.

Le premier sommet depuis trois ans

Selon le quotidien Kommersant, lorsque la chancelière allemande et le Président russe se rendaient à la conférence de presse qui clôturait le sommet à Paris, Angela Merkel a lancé à Vladimir Poutine: «Aujourd’hui, tu es vainqueur».

Kremlin
© SPUTNIK . EVGENII BIYATOV

Lors de ce sommet, le premier depuis trois ans, les dirigeants de la Russie, de l’Ukraine, de la France et de l’Allemagne sont tombés d’accord sur plusieurs points concernant le conflit en Ukraine, notamment sur le retrait des forces militaires de la ligne de contact dans le Donbass, sur l’échange de tous les prisonniers avant la fin de l’année 2019 ainsi que sur une nouvelle rencontre au même format qui devrait avoir lieu dans quatre mois à Berlin.

Auteur :
Sputnik News
Publié le 23 décembre 2020

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :