Editorial – Avec Macron, que du positif

Cet article date du 18 décembre 2020.

Qui tombe malade a sans doute commis une faute. « Ça veut dire que tu ne t’es pas assez lavé les mains, que tu n’as pas suffisamment gardé le masque ». Ainsi professait Richard Ferrand, plus doctoral que jamais, à la fin octobre. Non sans un brin de suffisance, il faisait alors la leçon aux Français : « Le virus nous attaque quand nous manquons de vigilance. » Compris, les enfants ? Le Père Fouettard du Parlement, sévère mais juste, en appelait à « la responsabilité sanitaire de chacun ». Quitte à confondre son perchoir à l’Assemblée avec une chaire à la Faculté de médecine.

Deux mois plus tard, sans vouloir de mal à personne, on se prend à rigoler un peu. Les propos culpabilisateurs de l’élu breton résonnent aujourd’hui de manière ironique. Genre « arroseur arrosé » ou retour de boomerang. C’est qu’Emmanuel Macron vient d’intégrer le club restreint des chefs d’État « coronavirés », aux côtés de Boris Johnson, Donald Trump et Jair Bolsonaro. De quoi conclure, côté test, à « un bilan globalement positif ».

Du coup, le ton change dans les allées du pouvoir. La grosse caisse ne résonne plus, s’effaçant au profit d’une petite musique douce. Gabriel Attal, zélé porte-parole du gouvernement, s’empresse de préciser : « Même quand vous observez la plus grande vigilance, vous pouvez être atteint par le virus. ». Pardi ! Puisqu’on ne saurait accuser Jupiter d’une quelconque négligence, il faut vite admettre que la Covid frappe aussi les gens prudents et raisonnables.

Parmi l’entourage du Président, deux catégories se dessinent maintenant. Les ministres assez proches pour devenir « cas contact ». Et les autres, trop éloignés du trône pour prétendre partager le symptôme royal. Épargnés parce que moins bien en cour ? On se demande, pour quelques-uns, si cette situation ne les vexe pas davantage qu’elle ne les soulage.

Auteur :
Gilles Derbernardi
Le Dauphiné Libéré
Publié le 24 décembre 2020

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :