La Chapelle-en-Vercors : un poulailler de 29 900 poules en projet

C’est ici, au hameau des Chaberts, que le bâtiment pourrait s’élever.

Depuis quelques semaines, une mobilisation a vu le jour contre le projet d’un agriculteur de Saint-Agnan-en-Vercors, celui d’installer un poulailler industriel de 29 900 poules pondeuses en plein air, sur la commune de La Chapelle-en-Vercors.

Ce projet, qui serait porté par la coopérative Valsoleil, s’étendrait sur 12 hectares, dont 6 hectares de bois, qu’il faudrait couper, avec un hangar d’élevage de 112 mètres sur 24, un bâtiment de stockage des fientes de 20 mètres sur 15 et deux silos de 40 m³. Selon nos informations, 95 % des œufs seraient rachetés par la coopérative et destinés aux grandes surfaces.

Pourquoi installer un lieu de production aussi loin du lieu de distribution ? Il semble qu’il soit de plus en plus difficile d’implanter ces poulaillers géants près des villes par manque d’espace et par crainte des nuisances.

Une pétition contre « l’usine à œufs »

À l’annonce de ce projet, un collectif d’opposants s’est créé et une pétition a été lancée la semaine dernière auprès de la population, qui a déjà récolté plus de 350 signatures.

Le site envisagé pour l’installation de cette “usine à œufs”, comme la qualifient les opposants, est situé au hameau des Chaberts, près d’une zone humide sur le territoire du Parc naturel régional du Vercors.

La communauté de communes du Royans-Vercors ne s’est pas positionnée officiellement, mais ce projet semble aller à l’encontre de son contrat de transition écologique et pour la création d’un plan alimentaire pour une agriculture respectueuse des circuits courts.

Le Parc naturel régional du Vercors ne s’est encore exprimé non plus.

C’est aux élus de La Chapelle-en-Vercors qu’il appartient d’accorder ou non le permis de construire. Ce projet sera abordé lors du prochain conseil municipal du 14 janvier 2021.

Contacté, l’agriculteur porteur du projet a refusé de répondre à nos questions.

Auteur :
J.-Y. W.
Le Dauphiné Libéré
Publié le 24 décembre 2020

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :