Humanité et Politique – Jean Jaurès, partie 7

Mémoire et postérité
Hommages politiques

En 1917, Léon Trotski écrit un éloge de Jean Jaurès qu’il conclut par ces mots : « Jaurès, athlète de l’idée, tomba sur l’arène en combattant le plus terrible fléau de l’humanité et du genre humain : la guerre. Et il restera dans la mémoire de la postérité comme le précurseur, le prototype de l’homme supérieur qui doit naître des souffrances et des chutes, des espoirs et de la lutte ».

À l’issue de la Grande Guerre et de ses massacres, de nombreuses communes françaises baptisent des rues et des places en l’honneur de celui qui fut un grand défenseur de la paix. À Castres, sa ville natale, le collège où il étudia porte également son nom. De plus, la principale place de la ville qui s’appelait « place Nationale » a été rebaptisé « place Jean Jaurès » en 1920. Deux stations du métro de Paris (Jaurès et Boulogne — Jean Jaurès) portent aussi son nom ; la première fut ainsi en urgence baptisée dès le 1er août 1914 en remplacement du nom rue d’Allemagne. Une station du métro toulousain, du métro de Lille Métropole et une station du métro de Lyon portent aussi son nom, tout comme un arrêt de tram à Strasbourg et également l’une des places principales de la ville de Saint-Étienne. De nombreuses écoles et de nombreux collèges et lycées portent également son nom. Une rue de Buenos Aires porte également son nom. Une rue importante de Tunis porte son nom (hommage de Bourguiba à Jaurès).

En 1924, la décision du transfert de la dépouille de Jean Jaurès au Panthéon est l’occasion pour le gouvernement du cartel des gauches qui vient d’être élu de se donner un ancrage symbolique tout en rendant hommage à celui qui a tenté d’empêcher la guerre. Le 23 novembre 1924, sa dépouille est conduite au Panthéon lors d’une cérémonie grandiose à laquelle participent les mouvements politiques de gauche, excepté le Parti communiste français, exclu de la cérémonie officielle, qui organise sa propre manifestation et proteste contre la « récupération » de Jaurès.Tombe de Jean Jaurès au Panthéon (Paris).La place Nationale à Castres, rebaptisée en 1920 place Jean-Jaurès.

Le 21 mai 1981, François Mitterrand, nouvellement élu président de la République, se rend au Panthéon et s’incline devant la tombe de Jean Jaurès, puis devant celles de Victor Schœlcher et de Jean Moulin. En 1988, François Mitterrand inaugure le Centre national et musée Jean-Jaurès à Castres.

Capitole Toulouse – Grand escalier – Buste de Jean Jaurès par Paul Ducuing

Le Parti socialiste a choisi d’appeler par son nom sa fondation politique.

En 2020, sa lettre « Aux instituteurs et institutrices » est lue dans les établissements scolaires au moment d’une minute de silence en hommage à Samuel Paty.

Des papiers personnels de Jean Jaurès sont conservés aux Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, sous la cote 437AP : Inventaire du fonds.

Lire hommage artistique et hommages

Critiques

La mémoire de Jaurès est utilisée à droite comme à gauche. Dans les années qui ont suivi sa mort, la mémoire de Jaurès fut poursuivie par la droite nationaliste (contre-manifestation lors de son entrée au Panthéon). Dans un ouvrage de 2012, Bernard Antony, un auteur d’extrême-droite, parle de « l’anticléricalisme de Jaurès », voulant éviter toute « sacralisation » du personnage.

Jean Jaurès fut également critiqué comme trop bourgeois (la communion de sa fille lui fut reprochée, bien que celle-ci ait eu lieu à la seule initiative de sa femme) et trop réformiste par une partie de la gauche révolutionnaire.

Auteur :
Nicole Pras
Publié le 27 décembre 2020

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :