Critique – Démystifier Freud

Julian Prapel a souhaité partager sa critique du freudisme sous le prisme proposé par Michel Onfray dans « Crépuscule d’une idole ».

Dans la fiche wikipédia de Madame Roudinesco il n’est pas indiqué que cette dame soit médecin ou psychiatre. En revanche elle s’est beaucoup penchée sur la vie de Freud et sur d’autres (Lacan). Pour ce dernier, elle s’est intéressée à la vie de cet homme soit sa biographie. En 2009, Michel Onfray a rédigé le livre « Le crépuscule d’une idole ». Il s’agissait de Freud. L’auteur indique dans son livre et dans ses lignes combien il fut transmis de génération en génération des rumeurs au sujet de Freud et combien cet homme fut transformé en mythe. Cependant, il n’en est rien. En effet, Michel Onfray regarde l’homme à travers sa théorie et sa pratique. Ce qu’il observe dans sa pratique c’est que Freud est contre la philosophie, du moins qu’il n’en vante pas les mérite mais qu’en revanche dans son livre il puise ses inspirations dans les livres, dans la philosophie, dans Nietzsche notamment, personne qu’il ne citera jamais. En effet, Freud ne cite pas les personnes dans ses livres, c’est comme si ses inspirations tombaient du ciel. Hors cela n’est pas vrai, cela est impossible.

Michel Onfray évoque le fait que Freud, fait part de ses névroses, de sa névrose notamment vis-à-vis de sa mère et du mythe d’Œdipe. Hors pour ce qui est de ce fantasme, il n’en est rien, cela ne concerne que Freud, ses angoisses ne concernent que cet homme. Jung, ne dira jamais une chose pareille. Ses écrits ne sont pas mêlés d’angoisses comme ceux de Freud. Jung rend hommage et célèbre toutes les cultures, toutes les identités, toutes les spiritualités. Freud les démonte. Il ne célèbre rien. Ce qui est simplement mis en évidence c’est le rattachement d’un phénomène, d’un acte concret par une explication elle aussi concrète.

Auteur :
Julian Prapel
Publié le 28 décembre 2020

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :