La révolution citoyenne : en marche toute !

Plume C. fait part de ses observations sur le fait que la citoyenneté s’exerce davantage du côté du peuple que du côté des politiques.

Le devoir de citoyenneté ne s’exerce pas correctement. De nombreuses personnes ont envie de participer ou participent mais lorsqu’elles participent parfois ne font qu’acte de présence. Heureusement ce n’est pas la majorité des cas. Mais c’est souvent, une personne qui dirige et non la réflexion de plusieurs, individuellement sur une question par exemple le handicap pour ensuite mettre en commun des idées, chercher, trouver des solutions adéquates pour la vie en société.

L’engagement est citoyen mais il n’est jamais du côté des politiques, jamais du côté du service public. En effet combien sont les agents, les professeurs a être engagés auprès de leurs élèves par exemple Samuel Paty et qui sont ensuite lâchement abandonnés par leurs supérieurs ? Ceux qui incarnent eux-mêmes la démocratie, la citoyenneté, l’Etat. Leurs semblables.

Ce qui est de plus usant en France c’est que le citoyen est le chien de garde de la démocratie, pour ceux qui sont engagés. Par exemple Jean-Michel habite aux abords d’une montagne, près de cette montagne il existe une route dont le béton est abîmé. Que font les services publics depuis tant d’années à ne pas voir que cette route est à refaire ? Que fait le service public à ne pas voir que dans la montagne les arbres sont tombés, ils encombrent la montagne elle-même et que si des pluies diluviennes tombent, en plus des éboulements qui se produisent c’est toute la vallée qui peut être en danger ? Toutes ces petites choses, ces petits rappels sont toujours, toujours, toujours du côté des citoyens et jamais du côté des politiques. Si les politiques, parce qu’ils sont politiques engagent des changements concrets pour la vie de leur concitoyens, sur des prises de décisions communes, des réunions régulières dans chaque ville, chaque village, alors le citoyen observera que le politique le considère, et il aura envie de le considérer à son tour.

D’un point de vue politique le citoyen n’a droit qu’à des grands discours sur le magazine de la ville, le citoyen n’a le droit qu’à la création d’un empilement institutionnel d’organisation pour que la métropole, qui siège de l’autre côté de la ville, s’occupe (même pas !) de la poubelle de Monsieur et Madame Tout le monde dans le petit village perdu de Loti. Ces derniers payent un service qui ne leur est même pas rendu et la métropole elle-même n’a pas connaissance de la poubelle en question. Elle ne sait pas comment gérer ce ridicule problème. Ces gens payent 230 euros pour un service inexistant. Nouvelle taxe.

Bref les citoyens sont engagés et si ils ne s’engagent plus ainsi que tout le monde, tous les Français auront pu le constater aux dernières municipales c’est parce que le pouvoir déçoit. Le Président de la République, loin de servir la société, sert son petit monde. Il est le Roi Soleil sans posséder le Soleil. Il sert uniquement sa cour, il en oublie la basse-cour, les gens les plus honorables, le peuple. Il en oublie les siens, ceux qui lui seront toujours fidèles, il oublie pour ainsi dire l’essentiel.

Le citoyen ne se leurre pas sur la façon dont s’exerce le pouvoir macronien. Intégré sous Hollande, puis devenu Président. Ces personnes sont peut-être en coulisse bien plus proches qu’on ne le croit. Tous se connaissent, tous se côtoient, tous veulent conserver le pouvoir par arrogance, par amour pour le pouvoir, les directives, la gouvernance mais il le desserve plus qu’autre chose et cela fait, au minimum quinze ans que cela dure et les dégâts s’observent concrètement sur le terrain. Sont-ils à la hauteur de leurs ancêtres ? De nos ancêtres ? Non.

C’est une véritable honte et le citoyen s’interroge désormais comment en 2021, il sera possible qu’il n’y ait pas UNE révolution.

Auteur :
Plume C.
Publié le 1 janvier 2020

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :