Edito – Faux départ

Petit problème de calcul pour commencer: si seulement 362 Français ont été vaccinés en une semaine, combien faudra-t-il de temps pour vacciner 67 millions de personnes, ce qui représente grosso modo l’ensemble de la population française ? 185 082 semaines ou si vous préférez 46 270 mois, soit 3 855 ans. Une projection totalement surréaliste quand on sait que 10 millions de personnes ont déjà été vaccinées dans le monde.

Alors même si on se doute qu’au pays du vaccino-scepticisme, tout le monde ne se fera pas vacciner, et même si on imagine que les autorités sanitaires ont prévu d’accélérer le mouvement, cet incroyable retard à l’allumage a du mal à passer. À commencer par Emmanuel Macron en personne, qui aurait exigé, selon le Journal du Dimanche, que tout cela « change vite et fort ».

Son gouvernement a beau assumer une prudence excessive, affirmant en creux qu’il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, cette incapacité à mettre en place une campagne de vaccination massive a de quoi interpeller, alors que dans le même temps nos voisins européens ont démarré pied au plancher. Même l’Académie de médecine s’inquiète d’un début « très lent » et des précautions « excessives », redoutant une possible « incompréhension » de la population.

À trop vouloir préserver une opinion publique hésitante, l’exécutif s’est pris, une fois de plus, les pieds dans le tapis, donnant l’air de bafouiller sa communication, à moins que tout cela ne cache de sérieux problèmes de logistique, comme le craignent certains.

Il est grand temps de changer de braquet si on ne veut pas que ces débuts poussifs se transforment en fiasco. Jean-Baptiste Djebarri, le ministre des Transports, a confirmé que 26 millions de Français seront vaccinés d’ici à l’été. Il va falloir envisager une sérieuse accélération ou alors revoir ses cours d’arithmétique.

Auteur :
Stéphane Pulze
Le Dauphiné Libéré
Publié le 4 janvier 2021

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :