France – Bruno Laforestrie

D’après un article du Figaro, le programme de la diversité mis en place Radio France s’est effectué sous l’égide de Bruno Laforestrie. Qui est-il ?

Bruno Laforestrie est un dirigeant de média né le 4 août 1972 à Paris.
Il a été nommé à la direction de la radio Mouv’ à Radio France en mai 2014 et à la présidence du Comité Diversité et égalité de Radio France en octobre 2019.

Formation
Bruno Laforestrie a effectué sa scolarité au Lycée Maurice Ravel à Paris 20e (1983-1990) et a obtenu un baccalauréat scientifique en 1990. Il a fait des études de gestion à Paris-IX Dauphine MSG (1990-1994) et de communication/média à Sciences Po Paris (1994-1996).

Carrière
Il co-fonde en 1996 avec Cyril Zimmermann, la société Hi-media spécialisée dans le marketing Internet. Elle s’introduit en Bourse en juin 2000 et devient une des principales entreprise du marketing digital en France puis en Europe.

Parallèlement, Bruno Laforestrie s’investit dans le domaine de l’édition de magazines musicaux : Radikal, Magic!, Vibrations, et de la radio en développant Générations , radio dédiée au hip-hop et aux cultures urbaines depuis 1996.

À la tête de la radio Générations 88.2 de 1996 à 2011, il lui permet de passer d’un statut de radio associative partageant une demi-fréquence avec Ici et maintenant puis Paris jazz à une radio musicale et culturelle diffusée dans toute l’Île-de-France avec une audience très importante. Generations accompagnera l émergence du rap français et de toute une generations d artistes de stand Up.

Il crée en 2002 l association Hip Hop Citoyens et fonde le festival Paris Hip Hop en 2004 la quinzaine du hip hop qui accueillera les plus grands artistes de la scène française et internationale pendant 15 ans.

Il dirige parallèlement la société Générations Développement, spécialisée dans la production digitale et audiovisuelle. La structure a participé au lancement du projet Canalstreet.tv avec le Groupe Canal Plus qui lancera Issa Doumbia et Alban Ivanov. Il produit de nombreux programmes et documentaires pour la télévision (Parlez-Vous Cefran pour M6,Rap français rimes et châtiments,les milliards du rap US, African Dream avec Jean pascal Zadi.)

Développement de la radio Mouv’ à Radio France

Bruno Laforestrie est recruté par Mathieu Gallet à la direction de la radio Le Mouv’ en mai 2014.

Le Mouv’ avait connu une très forte baisse de ses audiences au point d’une remise en question de son existence sur la bande FM.

Bruno Laforestrie amorce une relance du projet en rebaptisant la radio Mouv’ en février 2015 et en la positionnant musicalement sur le hip-hop, tout en lui donnant une dimension sociétale par la mise en place d’émissions de débat et d’information comme Debattle ainsi qu’ une très forte présence sur le terrain notamment dans le domaine de l’éducation aux médias.

Bruno Laforestrie est à l’initiative du projet Hip Hop symphonique qui réunit depuis 2015 et pour la première fois en France l’Orchestre Philharmonique de Radio France et des artistes majeurs de la scène hip-hop. Cette initiative participe à la reconnaissance du rap et à son ouverture sur tous les publics.

Mouv’ connait une très forte progression de son audience pour atteindre 468 000 auditeurs en octobre 2020 contre 165 000 en 2014.

En parallèle Mouv’ se développe sur les réseaux sociaux et sur Internet pour devenir le média global du service public en direction des jeunes.

Sibyle Veil confirme Bruno Laforestrie dans ses fonctions à sa nomination en tant que PDG de Radio France et le nomme en octobre 2019 à la tête du Comité Diversité et égalité de Radio France.

Activités associatives en engagements
Bruno Laforestrie lance en 2002 l’association Hip Hop Citoyens avant d’en devenir président d’honneur en 2014, à l’initiative notamment de la quinzaine du hip-hop « Paris Hip Hop » .

Spécialiste reconnu des questions de jeunesse et de politiques en direction des quartiers, il a été à ce titre un des rédacteurs du rapport sur les cultures urbaines en France remis en avril 2007 au ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres et du rapport sur l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires remis au ministre de la ville François Lamy en décembre 2013.

Il a participé depuis 2005 aux travaux du club Averroès pour la promotion de la diversité dans les médias. Il a été l’un des rédacteurs du rapport 2011 remis au président du CSA.

Il siège au conseil d’administration de La Place le centre culturel hip hop de la ville de paris depuis 2016.

Il a été nommé en septembre 2019 en tant que personnalité qualifiée au conseil stratégique de la SAS Pass Culture.

Distinctions
Bruno Laforestrie a été le récipiendaire, pour sa participation à la campagne pour la ratification du traité de Maastricht en 1992, de la bourse Joseph Bech remise en mars 1995 par François Mitterrand.
Bruno Laforestrie a été nommé Chevalier des Arts et Lettres dans la promotion de janvier 2011.

Publications
Bruno Laforestrie a publié aux Editions Jean Claude Lattès en octobre 2020 son premier livre « Hasch, La Honte de la République » dans lequel il livre une analyse politique et culturelle sur la société du Cannabis en France.<réf> https://www.editions-jclattes.fr/livre/hasch-la-honte-de-la-republique-9782709668354.

Auteur :
Nicole Pras
Publié le 11 janvier 2021

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :