Afrique : entre morale et ingérence étrangères

Mohamed Ould Abdel Aziz Ould Ahel Elya est un ancien général mauritanien. Il est à l’origine du G5 Sahel. La justice française l’accable actuellement mais il est incompréhensible que la France pactise avec des personnes corrompues ainsi que le dénonce Noël Mamère tout en les sermonant après.

Cet homme avait crée l’Union Africaine et Cindy Courville fut la première a intégré le groupe. Qui est-elle ?

Cindy Lou Courville fut le premier ambassadeur des États-Unis auprès de l’Union africaine, en poste du 8 novembre 2006 à 2008 et le premier ambassadeur d’un pays non africain à être accrédité auprès de cette organisation.

Elle servait auparavant dans l’administration Bush où elle était la conseillère du président américain en matière d’affaires africaines et directrice des Affaires africaines au sein du Conseil national de sécurité.

Afro-américaine née en Virginie, elle a obtenu une maîtrise en arts en sciences politiques à l’université de la Louisiane à Lafayette puis un Philosophiæ doctor de l’université de Denver dans le Colorado, en relations internationales.

Elle a enseigné les sciences politiques pendant dix ans à l’Hanover College dans l’Indiana et à l’Occidental College de Los Angeles et a été professeur invité dans plusieurs universités. Elle a servi comme analyste pour l’Afrique pendant plusieurs années à la Defense Intelligence Agency (DIA), l’agence américaine du renseignement pour la défense d’abord comme officier de renseignement au bureau du chef d’état-major de l’agence avec le grade de colonel puis comme second adjoint au bureau de politique africaine, assurant la liaison avec le bureau pour l’Afrique du Secrétaire à la Défense, le Conseil national de sécurité et le département d’État. Elle fut également directrice des affaires d’Afrique orientale au bureau du Secrétaire à la Défense où elle était chargée de la coordination de la politique militaire et de sécurité américaine pour l’Afrique orientale et la corne de l’Afrique.

Auteur : Miguel Vasquez, rédacteur, 12.01.2021.

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :