Histoire et Politique : Front Populaire, partie 2

La victoire électorale et la mise en place du gouvernement de Front populaire
Victoire et rapports de forces internes au Front populaire

Une du journal Le Populaire, no 4831, 4 mai 1936.

Profitant de son unité (les désistements entre le premier et le second tour furent quasi-systématiques et de ce fait, les reports de voix, notamment communistes, meilleurs qu’en 1928 et 1932), de la crise économique et de l’absence d’une politique alternative à droite (où l’argument de campagne principal se limita à l’anticommunisme), le Front populaire remporte une nette victoire aux élections législatives des 26 avril et 3 mai 1936, rassemblant environ 57 % des suffrages exprimés au premier tour et envoyant, au terme du second, un total de 386 députés sur 608 siéger à la Chambre des députés, dont 147 pour la SFIO. Composition politique de la Chambre des députés de 1936

Le caractère spectaculaire — y compris à l’époque — de ce succès électoral ne doit pas laisser penser que l’opinion française aurait alors nettement glissé à gauche. Comme le souligne Eric Hobsbawm, le triomphe du Front populaire « résulte de l’augmentation d’à peine 1 % des suffrages obtenus par les radicaux, les socialistes et les communistes en 1932 », déjà favorable à la gauche il est vrai, et le succès du Front populaire met surtout « dramatiquement en relief les coûts de la désunion passée ».

Malgré cette relative stabilité du corps électoral de gauche, les évolutions de la part de chacun des trois partenaires du Front populaire permettent d’éclairer l’évolution de l’opinion de gauche. « Le parti communiste pouvait légitimement apparaître comme le grand vainqueur de la consultation : avec 1 500 000 voix, il doublait ses suffrages de 1932 ». L’essentiel de ces gains sont réalisés aux dépens des socialistes, qui compensent leur perte dans le milieu ouvrier en mordant sur l’électorat rural du Parti radical.

De fait, les radicaux (1 400 000 voix), compromis par leur participation aux gouvernements de droite et par leur soutien à la politique de déflation, mais également du fait de la bipolarisation du scrutin, perdent 350 000 voix. Cependant, le caractère stratégique de leur place dans la coalition gouvernementale ne doit pas être négligé. Si les radicaux ont perdu de leur superbe, ce sont leurs 106 députés qui permettent au gouvernement d’exister, dans la mesure où aux 219 députés socialistes et communistes correspondent exactement les 219 députés de la droite. De ce fait, les radicaux affaiblis jouent néanmoins un rôle pivot. Il suffit qu’ils fassent le choix de basculer vers les modérés comme en 1926 ou 1934, et le gouvernement de Front populaire disparaîtrait. Paradoxalement, bien que « battus par les électeurs le 26 avril, les radicaux se trouvent en position d’arbitres, en mesure de faire ou défaire les majorités, et leur puissance parlementaire fait d’eux, au moment même où leur parti commence son déclin, les maitres réels du jeu politique français ».

Le gouvernement Blum

Le gouvernement Blum en juin 1936.

Bien que la progression du PCF dans son électorat traditionnel soit réelle, la SFIO conserve un électorat stable de près de 2 millions de voix. Premier parti de France, il apparaît dès lors naturel que le chef du nouveau gouvernement soit issu de ses rangs. Léon Blum s’efforce cependant de rester pragmatique : il distingue l’exercice de la conquête du pouvoir. Les Français n’ayant pas donné de majorité aux « prolétariens » (SFIO et PCF seuls), il en déduit qu’il est impossible, dans l’état actuel des choses, de transformer les structures sociales de la France pour aller dans le sens de la société socialiste. Il plaide donc en faveur de l’application la plus stricte du programme du Front populaire : le 31 mai, il déclare devant le Conseil national de la SFIO, que « non seulement le Parti socialiste n’a pas la majorité, mais les partis prolétariens ne l’ont pas davantage. Il n’y a pas de majorité socialiste ; il n’y a pas de majorité prolétarienne. Il y a la majorité du Front populaire dont le programme du Front populaire est le lieu géométrique. Notre mandat, notre devoir, c’est d’accomplir et d’exécuter ce programme. Il s’ensuit que nous agirons à l’intérieur du régime actuel, de ce même régime dont nous avons montré les contradictions et les iniquités tout au long de notre campagne électorale ». L’expérience ne sera donc pas socialiste, mais se limitera à une nouvelle forme de réformisme social. Blum voit également un deuxième avantage à prendre la tête du gouvernement : en « occupant » le pouvoir, les socialistes peuvent directement empêcher les fascistes de s’y installer.

De fait, cette majorité parlementaire inédite investit le premier gouvernement à dominante socialiste de la IIIe République, et Léon Blum est nommé président du Conseil par le président de la République Albert Lebrun, le 4 juin 1936. Contrairement à la tradition de la Troisième République, Blum décide de ne se charger « d’aucune responsabilité particulière pour se consacrer tout entier à la direction du gouvernement », dans le but de renforcer la présidence du Conseil : « À ses yeux, le chef du gouvernement ne devait pas se limiter à coordonner l’action des ministres, mais devait véritablement diriger, à la manière du Premier ministre britannique ». Blum dispose effectivement d’une réelle autorité sur le gouvernement qu’il préside.

Édouard Daladier.

Léon Blum ne se contente pas de redéfinir le rôle dévolu au président du Conseil : il innove également en créant de nouveaux postes ministériels et en attribuant ces ministères à de nouvelles personnalités (Composition du gouvernement), même si certains barons du radicalisme tiennent leur place, comme Camille Chautemps, Yvon Delbos (ministre des Affaires étrangères) ou Édouard Daladier, vice-président du Conseil, ministre de la Défense nationale et de fait numéro 2 du gouvernement.

L’équipe réunie par Blum compte de nombreux ministres néophytes parmi lesquels les socialistes Vincent Auriol aux Finances et Georges Monnet à l’Agriculture, ainsi que le jeune (36 ans) Léo Lagrange, nommé sous-secrétaire d’État aux Sports et aux Loisirs, et aussitôt tourné en dérision par la droite et l’extrême-droite comme titulaire du « ministère de la paresse ». Il recrute aussi dans le vivier des Jeunes Turcs, « cette nouvelle génération d’élus radicaux non-conformistes et ancrés à gauche », à des postes qu’il juge importants : l’Éducation nationale pour Jean Zay (32 ans), l’Air pour Pierre Cot. En outre, Blum est le premier à faire appel à des femmes (Suzanne Lacore, Irène Joliot-Curie et Cécile Brunschvicg) pour occuper des secrétariats d’État, alors que celles-ci n’ont toujours pas le droit de vote.

Le gouvernement est globalement dominé par les socialistes (20 ministres et secrétaires d’État, contre 13 radicaux), les communistes choisissant de le soutenir de l’extérieur. En effet, tout en assurant Blum de son total soutien, le PCF préfère ne pas donner prise aux craintes d’une révolution alimentées dans les classes moyennes par l’opposition, qui « agitait sans cesse l’épouvantail de « l’homme au couteau entre les dents » et prédisait la violence bolchévique à brève échéance ». Cette position a en outre l’avantage de ne pas trop le compromettre avec un pouvoir resté bourgeois et de préserver le cas échéant son image au sein des masses, où son influence grandit.

Le mouvement de grève de mai-juin 1936

Grève de la métallurgie : occupation d’une usine de la banlieue parisienne
(agence Meurisse, 1936, Paris, BnF).

Avant la formation du nouveau gouvernement, des grèves éclatent dans des usines d’aviation du Havre. Le 11 mai, 600 ouvriers et 250 employés des usines Breguet arrêtent le travail pour demander la réintégration de deux militants licenciés pour avoir fait grève le 1er mai. L’usine est occupée et les tentatives de la police de déloger les grévistes échouent, les dockers se solidarisant des grévistes. En deux jours, ces derniers obtiennent satisfaction. Le 13 mai, c’est au tour des usines Latécoère, à Toulouse, puis le 14 à celles de Bloch, à Courbevoie, d’être occupées. Le mouvement se répand comme une trainée de poudre, atteignant rapidement les entreprises voisines. Et de manière tout à fait inattendue, des femmes se mobilisent et certaines mènent les grèves (Martha Desrumaux, Madeleine Colliette, Suzanne Gallois, …), en particulier dans les usines textiles ou alimentaires.

Le 24 mai le rassemblement en souvenir de la Commune de Paris rassemble 600 000 participants, brandissant des drapeaux rouges et chantant des hymnes révolutionnaires. Le lendemain, de nombreuses grèves débutent en région parisienne, qui obtiennent généralement rapidement satisfaction. Le 28, les 30 000 ouvriers de Renault à Billancourt entrent dans la grève. Un compromis est trouvé avec la CGT, mais la lame de fond continue, et à partir du 2 juin des corporations entières entrent en grève : la chimie, l’alimentation, le textile, l’ameublement, le pétrole, la métallurgie, quelques mines, etc. À partir du 5, les vendeurs de journaux, les tenanciers de kiosques, les employés des salles de spectacles, les commis, les garçons de café, les coiffeurs, des ouvriers agricoles, etc., font grève, souvent pour la première fois.

Pour la première fois également les entreprises sont occupées par les grévistes, qui organisent des comités de grève. Se trouve remis en cause le principe de la propriété privée des moyens de production. Des bals sont donnés dans les usines ou les grands magasins, des compagnies de théâtre (comme le groupe Octobre de Jacques Prévert) jouent des pièces. On compte 12 000 grèves, dont 9 000 avec occupation, entraînant environ 2 millions de grévistes. Malgré les paroles rassurantes de Léon Blum, le climat qui règne alors en France a des connotations clairement révolutionnaires. Peu ou pas encadré par des organisations politiques ou syndicales, le mouvement trouve des causes multiples et fortement localisées, mais a aussi un côté festif. Comme le dit la philosophe Simone Weil dans la revue La Révolution prolétarienne, ce sont de véritables « grèves de la joie » : on fête la victoire électorale de la gauche, la dignité ouvrière retrouvée après une longue période de compression. L’aile gauche de la SFIO soutient pleinement la grève générale : dans un article publié dans Le Populaire le 27 mai, Marceau Pivert presse Léon Blum de s’appuyer sur ces mouvements sociaux pour envisager une vraie conquête du pouvoir, clamant que « tout est possible ».

C’est bien l’opinion de l’actuel président du Conseil, le radical Albert Sarraut, qui invite Blum à prendre immédiatement sa place pour résoudre la situation. Mais celui-ci refuse, soucieux de respecter scrupuleusement le calendrier fixant l’expiration du mandat de la Chambre élue en 1932 au mois de juin. Le patronat hésite à employer la force pour évacuer les usines et préfère la négociation. Le gouvernement Blum, enfin formé le 4 juin, cherche tout de suite à faire cesser le mouvement de grève. Les accords Matignon sont signés dans la nuit du 7 au 8 en échange de l’évacuation des usines. Mais la reprise n’est pas immédiate, et bien des délégués des usines en grève souhaitent continuer le mouvement. À partir du 11 juin, le PCF milite pour l’arrêt des grèves, Maurice Thorez déclarant qu’« il faut savoir arrêter une grève dès que satisfaction a été obtenue ». Le mouvement gréviste reflue peu à peu à Paris, mais continue à se développer en province.

Action du gouvernement
Le succès électoral a donc éveillé chez l’ensemble des travailleurs un immense espoir. Ainsi, un mouvement de grève et d’occupation d’usines se mit en place, gagnant toute la France. Près de deux millions de travailleurs débrayèrent, paralysant le pays. À l’image des électriciens et des gaziers, la plupart des différentes catégories professionnelles ont pris part à ce mouvement largement dominés par les métallurgistes. Les patrons, craignant au plus haut point une révolution bolchevique, s’empressèrent de négocier sous l’égide du gouvernement dans le but d’obtenir la reprise du travail.

Politique économique et sociale

Ainsi, le 7 juin 1936, les accords Matignon furent signés par la CGT et le patronat, à l’initiative du gouvernement. Ces accords mettaient en place, entre autres, le droit syndical, et prévoyaient une hausse des salaires de plus de 7 à 15 % selon les branches professionnelles, soit environ 12 % en moyenne sur toute la France. Quelques jours plus tard, bien que ces mesures ne figurent pas dans le programme du Front populaire, par deux lois votées par le Parlement, les premiers congés payés (2 semaines) furent instaurés, et la semaine de travail passa de 48 à 40 heures. Pour les ouvriers et employés partant en vacances, Léo Lagrange créa des billets de train avec 40 % de réduction, qui existent toujours. Ces accords n’empêchèrent pas les grèves et les occupations de se poursuivre, souvent jusqu’en juillet 1936.

Article exaltant le cyclotourisme, « mode économique et sportif de voyage », dans le cadre des congés payés (magazine communiste Regards, no 136, 13 août 1936).

Le 29 juillet fut votée la retraite des mineurs et, le 28 août, une loi sur les allocations chômage. Une politique de nationalisations fut mise sur pied, dans l’industrie aéronautique, d’armement (7 août), puis dans les chemins de fer (naissance de la SNCF en 1937). La Banque de France ne fut pas nationalisée, mais la tutelle de l’État s’accrut et le droit de vote s’étendit à tous les actionnaires (il était jusqu’alors réservé aux 200 plus gros).

Le 28 août fut adopté un budget de 20 milliards de francs pour de grands travaux. Le gouvernement signe le 1er octobre un accord monétaire avec la Grande-Bretagne et les États-Unis pour fixer la valeur du franc dans une fourchette de 43 à 49 milligrammes d’or contre 65,5 milligrammes auparavant.

Un Office national interprofessionnel du blé (actuel Office national interprofessionnel des grandes cultures) eut pour charge de soutenir les prix payés aux agriculteurs, très durement touchés par la crise. Georges Monnet, ministre de l’Agriculture, ne réussit pas à faire adopter la création d’autres offices pour les autres productions, devant les réticences du Sénat, mais l’Onib servit de modèle aux structures créées après la Libération, voire à celles mises en place par la Politique agricole commune (PAC). La politique d’électrification des communes rurales, très énergique dans les années 1920 sous Henri Queuille, fut reprise.

Léo Lagrange, ministre des Loisirs (1936).

Politique coloniale

En matière coloniale, les réalisations furent plus difficiles en raison du profond conservatisme des colons, très puissants, et du dynamisme de certains mouvements politiques locaux (principalement en Algérie), qui préfèrent souvent l’indépendance à l’égalité des droits. Ainsi, le projet Blum-Viollette étendant la nationalité française à certains Algériens est-il bloqué par le Sénat, comme le projet d’accorder l’indépendance aux mandats du Liban et de la Syrie. En Tunisie, les colons les plus influents « tinrent l’avènement du Front populaire pour une catastrophe cosmique et [le sous-secrétaire d’État] Pierre Viénot pour l’Antéchrist […] » (Charles-André Julien, dans Léon Blum, chef de gouvernement) : ils déployèrent donc tous leurs efforts pour saboter la politique menée.

Alors qu’elle avait soutenu le Front populaire, l’Étoile nord-africaine de Messali Hadj est dissoute le 26 janvier 1937 en application du « décret Régnier » qui réprimait les manifestations contre la souveraineté française en Algérie, marquant ainsi la fin de toute évolution de la politique coloniale sous le Front populaire.

Avatar tardif du projet Blum-Viollette, le Code de l’indigénat est vidé de sa substance, puis complètement abrogé par la loi du 7 avril 1946, par Marius Moutet, qui s’efforce d’améliorer le sort des colonisés et de les associer à l’administration de leurs territoires. La nomination d’un noir, Félix Éboué, comme gouverneur de la Guadeloupe, puis du Tchad, est une petite révolution.

Maurice Viollette en 1929

Sur le territoire métropolitain, le décret de 1935 contraignant les étrangers à résider dans le département où ils avaient obtenu leur carte d’identité est annulé : le décret du 14 octobre 1936 permet le libre déplacement sur le territoire.

Éducation, sports et loisirs

Une partie du programme du Front populaire touchait l’éducation et loisirs. La scolarité obligatoire fut portée dès 1936 à quatorze ans, les passerelles entre l’enseignement primaire et les lycées furent multipliées — dans le prolongement de l’œuvre entreprise par Édouard Herriot quelques années plus tôt — les collections des grands musées furent enrichies et leurs tarifs réduits pour les gens modestes. Le CNRS est une création du Front populaire. L’ENA fut créé en 1945 par Michel Debré sur un projet de Jean Zay, projet qui n’avait pas pu voir le jour à cause de la guerre.

« Notre but simple et humain, est de permettre aux masses de la jeunesse française de trouver dans la pratique des sports, la joie et la santé et de construire une organisation des loisirs telle que les travailleurs puissent trouver une détente et une récompense à leur dur labeur. » (Léo Lagrange, sous-secrétaire d’État à la jeunesse et aux loisirs, lors d’un discours radiodiffusé, le 10 juin 1936). Des centaines de piscines et de stades publics sont construits à son initiative.

Le ministre Jean Zay est également porteur d’un projet de loi abolissant la propriété littéraire et artistique, faisant du droit d’auteur un droit inaliénable, et du contrat d’édition non pas un contrat de cession des droits, mais un contrat de concession temporaire à l’étendue extrêmement limitée. L’opposition des éditeurs (Bernard Grasset) et de la droite conservatrice (René Dommange) ralentit l’adoption du texte, qui ne sera jamais voté, la guerre interrompant les débats sur le sujet.

Politique étrangère

Bataille d’Irun durant la guerre d’Espagne, 1936
(Madrid, musée national centre d’art Reina Sofía).

Le contexte international fut également une cause des difficultés du Front populaire. En juillet 1936 la guerre civile en Espagne vient d’éclater. Le Front populaire se divise sur le projet de soutien militaire de la France aux républicains espagnols opposés aux franquistes. Sous la pression du gouvernement conservateur britannique de Stanley Baldwin et des radicaux, Léon Blum décide la « non-intervention », à un moment où la société française est, à la suite de la Grande Guerre, profondément pacifiste. Cette non-intervention satisfaisait Hitler dont le but est d’isoler la France pour mieux la briser (« Car il faut qu’on se rende enfin clairement compte de ce fait : l’ennemi mortel, l’ennemi impitoyable du peuple allemand est et reste la France. Peu importe qui a gouverné et qui gouvernera la France ; que ce soient les Bourbons ou les Jacobins, les Napoléons ou les démocrates bourgeois, les républicains cléricaux ou les bolchéviks rouges » ou encore « Une deuxième guerre viendra. Il faut, auparavant, isoler si bien la France que cette seconde guerre ne soit plus une lutte de l’Allemagne contre le monde entier, mais une défense de l’Allemagne contre la France qui trouble le monde et la paix »).

Léon Blum souhaite intervenir aux côtés des républicains espagnols mais les radicaux et la droite y sont opposés. Blum sait que s’il tente d’intervenir, son gouvernement sera renversé au profit d’une alliance entre radicaux et partis de droite. C’est d’ailleurs une telle alliance qui constituera le troisième gouvernement d’Édouard Daladier (12 avril 1938-11 mai 1939). La mort dans l’âme, Blum se résigne à la non-intervention mais fait en sorte que les autorités françaises ferment les yeux sur le trafic d’armes s’exerçant au profit des républicains espagnols à la frontière entre la France et l’Espagne.

Conscient des menaces sur la paix, le gouvernement de Front populaire entame le réarmement de la France et tente de rattraper le retard provoqué par la politique de réduction des dépenses publiques, y compris en matière militaire, réalisée par Pierre Laval en 1935. La nationalisation partielle des industries d’armement et la politique énergique des nouveaux responsables relancent le potentiel français d’armement : la politique du Front populaire permet une réorganisation de la production dans un sens de massification, qui ne subit pas plusieurs des inconvénients de l’industrie privée tels que les problèmes de trésorerie et l’incertitude des commandes. Ce n’est toutefois que dans un second temps, après la chute du Front populaire, que la production d’armement démarre réellement, lorsque les capitaux reviennent et que le conflit social est tranché au profit du patronat avec notamment la baisse du coût du travail.

Les rapports avec l’Italie sont beaucoup plus difficiles qu’avec l’Allemagne, en raison de la politique agressive de Mussolini qui envahit l’Éthiopie, seul État africain encore indépendant, dont la chute entraîne le discrédit de la Société des Nations. La clémence française envers l’Italie s’explique par le fait que, jusqu’en 1938, l’Italie est plus proche de la France et du Royaume-Uni que de l’Allemagne. Surtout, Mussolini refuse encore que l’Autriche soit rattachée à l’Allemagne et apparaît donc comme un potentiel allié de circonstance qu’il faut ménager.

Benito Mussolini et Adolf Hitler à Berlin, 1937.

Crise

Mais les difficultés du Front populaire ne furent pas pour autant effacées. En effet, la France était dans une grave crise économique depuis 1931, et la politique économique du Front populaire ne parvint pas à relancer la production, la consommation, ni à réduire le chômage. Ainsi, la hausse des prix annula vite celle des salaires prévue par les accords Matignon. Ce fut une des causes de la chute du Front populaire, très vivement critiqué par la presse dès l’automne 1936.

La priorité accordée à l’alliance britannique conduit le Front populaire à renoncer au contrôle des capitaux, condition pourtant nécessaire à une forte dévaluation. Un expert influent, Emmanuel Monick, présente à Léon Blum l’arbitrage qui lui échoit en ces termes : « De deux choses l’une. Ou bien vous instaurez le contrôle des changes, vous imposez un dirigisme strict, vous mettez la France en autarcie — et alors vous êtes obligé d’instituer un régime autoritaire qui risque de glisser vers le totalitarisme. Ou bien vous ouvrez les frontières, vous maintenez un régime de liberté des changes, et vous devez alors vous appuyer sur Londres et Washington pour opérer un ajustement des monnaies en même temps qu’une coalition des régimes démocratiques. »

Sur le plan intérieur, le gouvernement Blum parvint à résoudre la crise sociale. Mais dès l’été 1937, il dut faire face à diverses difficultés économiques qui le poussèrent à dévaluer le franc dès le 17 septembre, cette situation transforma l’inquiétude de la droite en opposition résolue. Le 24 février 1937, il décide également une pause dans les réformes. Des réformes importantes comme celles des retraites sont alors abandonnées. La pause ne rencontre guère la réussite, puisqu’elle déçoit l’aile gauche de la SFIO et le PCF sans apaiser l’opposition de droite, qui la considère comme un aveu de faiblesse du gouvernement.Affiche anticommuniste du Centre de propagande des républicains nationaux dépeignant les Soviets manipulant depuis Moscou les dirigeants des partis de la coalition du Front populaire : Édouard Herriot (parti radical), Léon Blum (SFIO) et Marcel Cachin (PCF).

Par ailleurs, les attaques calomnieuses de l’extrême droite affaiblirent plusieurs personnalités du Front populaire, à commencer par Blum lui-même : son arrivée au pouvoir déclencha en effet une vague d’antisémitisme d’une très grande ampleur, visant à remettre en cause sa crédibilité et sa loyauté aux intérêts de la France. De même, une campagne médiatique agressivement diffamatoire menée notamment par L’Action française et par Gringoire déstabilisa Roger Salengro, ministre SFIO de l’Intérieur et l’un des principaux artisans des accords Matignon. Accusé, sans aucun fondement, à partir du 14 juillet 1936, d’avoir été déserteur durant la Première Guerre mondiale, il fut rapidement innocenté, mais ne supporta pas de voir son honneur de patriote sali et se suicida le 17 novembre 1936.

Dans la presse française se formèrent de fait deux camps bien distincts, d’une part les partisans du Front populaire (L’HumanitéLe PopulaireL’ŒuvreVendrediMarianne), d’autre part les opposants (L’Action françaiseL’Ami du peupleLe JourCandideGringoireJe suis partoutL’Écho de ParisLe Temps). Entre ces deux positions, très peu de journaux ou d’hebdomadaires jouèrent la carte de la neutralité. La presse allant dans le sens du Front populaire était largement plus faible que la presse d’opposition et l’une comme l’autre contribuèrent à l’échec du gouvernement du Front populaire. C’est dans la presse étrangère, notamment anglo-saxonne, que parurent les analyses les plus objectives.Passation de pouvoirs entre Léon Blum (à droite) et Camille Chautemps, nouveau président du Conseil, à l’hôtel Matignon en 1937.

Le 21 juin 1937, le premier gouvernement Blum présenta sa démission. Le radical Camille Chautemps prit sa succession. Il reprit, à un rythme ralenti, les réformes du Front populaire, créant, notamment, la SNCF. L’aggravation de la situation économique (creusement du déficit budgétaire) poussa Chautemps à réclamer les pleins pouvoirs, ce qui lui fut refusé le 9 mars 1938, en partie à cause des votes socialistes. Son ministère prit fin à la suite de ce refus.

Ensuite, en mars-avril 1938, après avoir été rappelé le 13 mars par le président de la République Albert Lebrun, Léon Blum forma un éphémère gouvernement, puis démissionna, n’arrivant pas à obtenir les pleins pouvoirs financiers auprès du Sénat, dans le but d’appliquer de grandes réformes financières pour sortir la France du marasme économique. Le radical Édouard Daladier le remplaça, décidé à « remettre la France au travail » et revint sur plusieurs réformes du Front populaire. La fin de « la semaine des deux dimanches », soit le retour aux 48 heures, généra une forte opposition populaire et syndicale, avec grèves et manifestations. La répression qui s’ensuivit, avec licenciements massifs et nombreuses arrestations, marqua la fin du Front populaire, et affaiblit considérablement les effectifs du parti communiste.

Passation de pouvoirs entre Léon Blum (à droite) et Camille Chautemps, nouveau président du Conseil, à l’hôtel Matignon en 1937.

Bilan

Le bilan du Front populaire est « contrasté ». Il introduit de nombreuses réformes historiques, notamment en matière économique et sociale : les congés payés, la réduction du temps de travail avec la semaine de quarante heures et l’établissement des conventions collectives.

La question de l’héritage du Front populaire, de l’état dans lequel il laissa la France en 1938, suscita bien des passions. Ainsi, le régime de Vichy lui attribua la responsabilité de la défaite française face à l’Allemagne nazie, ce que les historiens ne font pas. On retient de cette période ces grèves joyeuses et les premiers congés payés qui permirent à des travailleurs de partir en vacances souvent pour la première fois (Léon Blum parle d’« embellie dans les vies difficiles »).

Pour la gauche française le front populaire reste durablement un exemple à suivre et à revendiquer, accusant régulièrement la droite de chercher à détruire les acquis du front populaire.

En 1984, le démographe Alfred Sauvy considérait ce passage aux 40 heures comme une décision « bloquant une économie en pleine reprise qui est l’acte le plus dommageable commis depuis la révocation de l’édit de Nantes », une erreur si immense « que nous n’osons pas encore la reconnaître, tant il est malséant de s’en prendre à un progrès social ». Dans le même sens, on trouve les critiques de Raymond Aron et Robert Marjolin : le premier regrette, comme Alfred Sauvy, l’ignorance économique de la classe politique, tandis que le second insiste sur le caractère néfaste sur l’abaissement de la production industrielle de la France au pire moment.

Personnalités du Front Populaire :

  • Léon Blum (président du Conseil)
  • Édouard Daladier (vice-président du Conseil et ministre de la Défense nationale)
  • Roger Salengro (ministre de l’Intérieur)
  • Vincent Auriol (ministre des Finances)
  • Albert Bedouce (ministre des Travaux publics)
  • Jean-Baptiste Lebas (ministre du Travail)
  • Jean Zay (ministre de l’Éducation nationale)
  • Léo Lagrange (sous-secrétariat d’État aux sports et à l’organisation des loisirs)
  • Camille Chautemps (ministre d’État radical-socialiste)
  • Victor Basch (président de la Ligue des droits de l’homme)
  • Marceau Pivert (chef de file de la gauche de la SFIO)
  • Gabriel Péri (député communiste)
  • Maurice Thorez (secrétaire général du Parti communiste français)

Auteur :
Georges Plancher
Géographe
Publié le 13 janvier 2021


Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :