Institut Pasteur, partie 2

Du 20 au 22 septembre 2019 a eu lieu le Z Event 2019 qui a permis de récolter 3 510 682 € directement versés à l’Institut Pasteur.

Le Z Event est un projet caritatif créé par Adrien Nougaret et Alexandre Dachary (respectivement connus sous les pseudonymes ZeratoR et Dach) ayant pour objectif de réunir des streameurs francophones afin de récolter des dons qui permettront de soutenir une association caritative. Il est organisé sur le site de streaming Twitch.

La première édition a eu lieu en 2016 sous le nom Projet Avengers. L’événement se fait au profit, successivement, de Save the Children, la Croix-Rouge française, Médecins sans Frontières, l’institut Pasteur et Amnesty International France. Au cours de ses diverses éditions, le Z Event a collecté plus de 10 millions d’euros.

Le Z Event est, depuis 2019, l’événement caritatif le plus lucratif du monde sur Twitch. Twitch est racheté le 25 août 2014 par Amazon pour 970 millions de dollars, alors que la société négociait son rachat par YouTube plus tôt dans l’année.

En 2014, lorsque Christian Brechot était directeur à l’Institut Pasteur, il y a deux dysfonctionnements :

En 2014, l’Institut Pasteur « égare » 2 349 échantillons de SRAS au cours d’un inventaire réglementaire.

Le 19 décembre 2016, une « enquête préliminaire est ouverte par le Parquet de Paris à la suite d’une plainte de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). L’agence reproche à l’institut Pasteur de ne pas lui avoir signalé, comme le prévoit la loi, un incident portant sur des échantillons de virus Mers-Cov ». En 2017 dans l’enquête judiciaire la direction est mise en cause par l’Inspection générale des affaires sociales qui achoppe sur certains aspects de la gestion de l’Institut. Plus grave, l’enquête judiciaire pointe les « conditions dans lesquelles de dangereux virus ont pu arriver en son sein en octobre 2015, de Corée du Sud, sans que les autorités sanitaires soient au courant ». La direction de l’Institut avait pris la décision de détruire les échantillons du virus sans en informer au préalable l’autorité sanitaire ni déclarer l’incident sous les 48 heures, comme le veut la loi.

C’est est un médecin et chercheur français. Il a été le directeur général de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) de 2001 à 2007, de l’Institut Mérieux de 2008 à 2013 et de l’Institut Pasteur de 2013 à 2017.

Auteur :
Nicole Pras
Publié le 13 janvier 2021

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :