France – Culture

Qui est le Directeur de l’Opéra de Paris ?


Alexander Neef, né à Roßwälden dans la commune d’Ebersbach an der Fils en Allemagne de l’Ouest est un administrateur artistique allemand ; il est directeur de l’Opéra de Paris depuis septembre 2020.

Formation et début de carrière
Alexander Neef apprend le piano dès l’âge de neuf ans. Il est diplômé de l’université Eberhard Karls de Tübingen où il a étudié la philologie latine et l’histoire moderne.

Il occupe des fonctions administratives et artistiques au festival de Salzbourg (où il fait la connaissance de Gerard Mortier qui devient son mentor) et à la Ruhrtriennale, Festival international des arts d’une durée de trois ans organisé dans la région de la Ruhr. De 2004 à 2008, il est directeur de casting à l’Opéra national de Paris sous la direction générale de Gerard Mortier. En mars 2007, il le suit lors de son court passage au Metropolitan Opera de New York.

Direction de la Canadian Opera Company
À partir de juin 2008, Alexander Neef est nommé à la tête de la Canadian Opera Company. Il est également directeur artistique du Santa Fe Opera  au Nouveau-Mexique. Sous sa direction, en 2011, la compagnie canadienne revient pour la première fois depuis 1993 à la Brooklyn Academy of Music avec la spectaculaire production de The Nightingale and Other Short Fables dirigé par Robert Lepage en co-production avec le festival d’Aix-en-Provence, l’opéra national de Lyon et l’opéra national des Pays-Bas. Sa direction a également été marquée par deux œuvres présentées en création mondiale : en 2015, le COC présente la première mondiale de l’opéra contemporain Pyramus and Thisbe (français : Pyrame et Thisbé), composé par la Canadienne Barbara Monk, et Hadrian composé par Rufus Wainwright fin 2018.

Direction de l’opéra de Paris
Lors du conseil des ministres du 24 juillet 2019 – et auparavant à la suite d’un entretien décisif avec le président Emmanuel Macron –, Alexander Neef est nommé directeur de l’Opéra de Paris pour succéder à Stéphane Lissner qui termine son mandat en juillet 2021. D’ici sa prise de fonction effective, il est « directeur préfigurateur », c’est-à-dire qu’il lui incombe de préparer les productions pour les saisons à partir de 2021-2022. Dans un entretien au Figaro, il annonce qu’il s’attachera particulièrement à faire vivre le « répertoire français ».

Marquée par la crise provoquée par la pandémie de Covid-19 ayant entraîné la fermeture des salles de spectacles, cette prise de fonction se fait finalement de manière anticipée avec l’annonce en juin 2020 du départ soudain de Stéphane Lissner pour le Teatro San Carlo de Naples. Cette transition a lieu dans des conditions difficiles avec une institution qui a dû annuler la plupart de ses représentations de la saison 2020-2021, accumulant un déficit de 45 millions d’euros.

Auteur :
Nicole Pras
Publié le 14 janvier 2021

Publié par magrenobloise

Webmagazine

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