Vaccination : les plus de 75 ans devront patienter

ARTICLE. Alors que la France est la risée du monde pour sa gestion de la campagne de vaccination, le gouvernement vient d’en rajouter une couche. Annoncé pour jeudi, le site d’inscription vient d’être bloqué volontairement par le ministère de la Santé. Il n’était pas encore prêt à fonctionner.

Vaccination : les plus de 75 ans devront patienter

Les volontaires à la vaccination parmi les plus de 75 ans ont eu l’étrange surprise de tomber sur le message suivant en se connectant au site santé.fr: “L’horaire précis d’ouverture du service de prise de rendez-vous en ligne pour la vaccination sera communiqué prochainement.”* Tout d’abord privilégié, le scénario du bug provoqué par un trop grand nombre de connexions simultanées, vient d’être corrigé par BFMTV. Le média a pu échanger avec le ministère des Solidarités et de la Santé, lequel a tout simplement expliqué qu’il s’agissait d’un blocage temporaire…et volontaire de la part du gouvernement.

Santé.fr est la plateforme de connexion qui permet de rediriger les citoyens vers l’un des trois sites de réservation en ligne (Doctolib, Maiia, Keldoc) pour les prises de rendez-vous vaccinaux. Alors que l’État n’a su envisager depuis la crise du H1N1 qu’un tel outil puisse être nécessaire en cas de nouvelle pandémie, il prouve – à nouveau – avec ce fiasco son incompétence, même quand il s’agit simplement de faire l’intermédiaire avec des sites internet privés. Pourtant la date était connue depuis ce lundi. Et s’il faut aller plus loin, la nécessité d’organiser une campagne de vaccination, depuis plusieurs mois. Mais las, tous les centres de vaccination répertoriés n’étaient pas encore présents dans l’outil, ce jeudi.

Un énième cafouillage dans la stratégie sanitaire gouvernementale qui prêterait à sourire s’il ne présentait pas une nouvelle preuve de l’incompétence de notre gouvernement à gérer une crise sanitaire d’une telle ampleur. Bien que conseillé à prix d’or par le cabinet McKinsey, l’État Français n’arrive décidément pas à éviter de se prendre les pieds sur le tapis à la moindre occasion.

Déjà considérablement en retard sur la vaccination par rapport à ses voisins, la France est à nouveau la risée de la planète. Une situation d’autant plus insupportable qu’il nous faut supporter en parallèle, l’autosatisfaction des autorités gouvernementales, à commencer par Jean Castex qui déclare cette semaine que : “La France n’a pas à rougir de sa stratégie globale contre cette pandémie”. Bien qu’un peu de lucidité semble le frapper, Olivier Véran n’est pas en reste, lui qui explique au Sénat, que le rythme français « n’a rien à envier à nos voisins ».

Déjà que la vaccination n’a pas le vent en poupe (58% des Français ne veulent pas se faire vacciner, selon le dernier sondage Odoxa-Backbone consulting), ce contretemps informatique offre du grain à moudre à la critique. Pendant les fêtes, les Français se sont « bien comportés » estimait récemment Jean Castex. A tant subir d’infantilisation et d’incompétence, il est vrai qu’ils font preuves d’une étonnante force de résilience.

*  Quelques heures plus tard, le site affichait : “La publication des centres de vaccination Covid-19 sur Santé.fr aura lieu demain à 8h.Dès ce moment et à condition d’être éligible, vous pourrez prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone dans le centre de votre choix.”

Auteur :
La rédaction
Publié le 14 janvier 2021

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :