France – Ouvrir nos portes

Suite aux attentats islamistes qui ont touché la France ces derniers mois, le Président de la République a demandé la rédaction d’une charte entre les différentes entités régissant l’islam. Cependant cette charte ne changera pas le comportement identitaire, sectaire de certains à l’égard de ceux qui ne sont pas croyants. Ils agissent en réaction à la culture de France, celle qui n’existe presque plus car elle n’est pas sollicitée. En cela, le Président semble être provocateur mais il participe de sa destruction en interdisant la parole de certains acteurs essentiels. Il n’invite pas à la réflexion. Cette solution ne rapprochera pas les cultures. Il ne faut pas que le Président agisse de façon offensive mais plutôt de façon alliée. Ces personnes jouent dans la même équipe et il serait impensable de mettre quelqu’un sur le banc car ces personnes avec toute leur culture, toute leur intelligence peuvent servir la France car la France les servira.

Comment ?

Pour créer cette ambiance favorable il faut une connaissance entre les deux cultures. Il faut que la culture musulmane apprennent à connaître la culture française/chrétienne et vise-versa. L’école a favorisé la baisse du niveau scolaire on ne sait pour quelles raisons, pour que chacun puisse avoir sa chance à l’école c’est-à-dire les immigrés. Résultat, l’école n’est intéressante pour personne et devient un lieu rébarbatif. Des personnes trouvent davantage d’intérêt dans leur religion, ce qui peut se comprendre et d’autres suivront le chemin là où il les guidera : entreprise, industrie, étranger etc etc. Introduire dans le programme scolaire la lecture de livres semble indispensable pour résoudre des problèmes à la fois personnel et universel. Par exemple lire un texte sur : « Qu’est-ce que la religion ?  » Qu’est-ce que Dieu ? », lire des philosophes comme Averroès, s’intéresser à la géographie, la géologie, l’histoire des pays d’Afrique du Nord et les régions de France. Comprend pourquoi St Thomas D’Acquin n’était pas d’accord avec Averroès et débattre sur ces sujets. Ce genre d’ouverture, à la fois personnel et universel peut créer la possibilité d’un monde commun, une compréhension, un pont entre les cultures qui paraît essentiel.

De plus cela favorisera un transfert. Par exemple, les jeunes de confession non musulmane pourront s’émanciper dans ce savoir chrétien ancien, berceau de la France inexistant à ce jour. Les jeunes de confession musulmane, transféreront leur désir de religion, de spiritualité dans le concret, en France, ils pourront s’émanciper grâce à une réflexion, un savoir philosophique, religieux, traversant les âges se détachant du voile par exemple ou du niqab qui malheureusement scinde la société, participe de sa fracture. Les personnes seront ainsi spirituellement entièrement libres, elles pourront mutuellement se comprendre et assumer leur spiritualité qui est un devoir, une nécessité pour tout être humain notamment ceux qui sont en quête de sens. Cette quête de sens s’opère dès le plus jeune âge, c’est pourquoi il faut instaurer cela dans les classes dès le plus jeune âge.

Il ne faut pas empêcher aux gens d’être ce qu’ils sont, au contraire, il faut favoriser une émancipation par le savoir, comme cela a toujours existé et comme cela existera toujours. La charte et les interdictions ne sont que des solutions de façade. Il faut ouvrir nos portes.

Auteur :
Georges Plancher
Géographe
Publié le 18 janvier 2021

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :