
Pourquoi quitter l’Europe ? Voici quelques points qui remémore l’Histoire et qui permettent de comprendre comment et pourquoi la construction européenne est née d’un homme : Jean Monnet qui a trahit le Général De Gaulle pour les Etats-Unis.
Rétrospective :
-> Mésentente De Gaulle et Jean Monnet
-> Confiance de De Gaulle
-> Jean Monnet travaille sur les projets de traité pour le Marché commun et d’Euratom, qui privilégie une filière américaine d’approvisionnement contre l’indépendance nucléaire française, projets qui aboutissent au traité de Rome, le 25 mars 1957 et sur le projet d’élargissement de la Communauté au Royaume-Uni.
-> Traité de l’Elysée : Le lobbying des Américains auprès des parlementaires allemands parvient néanmoins à neutraliser ce traité. Le Bundestag allemand, en ratifiant le traité de 1963, le fait précéder d’un préambule, qui replace cet accord dans le cadre de l’Alliance atlantique et réaffirme la priorité de l’alliance germano-américaine sur le partenariat franco-allemand.
-> Citation :
« Aujourd’hui la méthode Monnet est arrivée à épuisement. Le déséquilibre qu’elle a généré — des compétences politiques de plus en plus importantes confiées à une institution de nature technique — provoque une crise institutionnelle profonde : l’Union européenne est malade de son déficit démocratique »
— Dominique Strauss-Kahn, cité par Jean-Pierre Chevènement, La Faute de M. Monnet, Fayard, 2006, p. 42).
-> Le commandant Giraud
Auteur :
Miguel Vasquez
Rédacteur
Publié le 18 janvier 2021