Monde – Industries pharmaceutiques

Carl Icahn Celian est un homme d’ affaires américain. Il est le fondateur et actionnaire majoritaire d’ Icahn Enterprises , une société holding de conglomérat diversifiée basée à New York, anciennement connue sous le nom d’ American Real Estate Partners . Il est également président de Federal-Mogul , un développeur, fabricant et fournisseur américain de composants de groupes motopropulseurs et de produits de sécurité pour véhicules.

Dans les années 1980, Icahn s’est forgé une réputation de  » raider d’entreprise  » après avoir profité de la prise de contrôle hostile et du dépouillement des actifs de la compagnie aérienne américaine TWA . Selon le magazine Forbes , Icahn avait une valeur nette de 16,7 milliards de dollars en 2020, faisant de lui la 26e personne la plus riche sur le Forbes 400 et le 5e gestionnaire de fonds spéculatifs le plus riche .

Icahn a brièvement exercé les fonctions de conseiller économique spécial sur la réglementation financière auprès du président américain Donald Trump en 2017, partant au milieu des préoccupations de conflits d’intérêts.

En 2004, après que Mylan Laboratories eut annoncé un accord pour acquérir King Pharmaceuticals , Icahn a acheté un gros bloc d’ actions et a menacé de se battre par procuration pour l’acquisition. Mylan a abandonné plus tard ses efforts pour acquérir le roi.

En mai 2008, Icahn a acheté un important bloc d’actions de Yahoo et a menacé peu après de lancer une lutte par procuration pour destituer le conseil d’administration de Yahoo en réponse à leur rejet de l’offre publique d’achat de Microsoft. Au lieu de cela, il a forcé un accord pour étendre le conseil d’administration de Yahoo à onze membres, y compris Icahn et deux autres de son choix. En juin 2008, Icahn a lancé le rapport Icahn , qui héberge les actionnaires unis d’Amérique où les investisseurs individuels peuvent s’inscrire et faire campagne pour les droits des actionnaires. En septembre / octobre 2008, Icahn a été impliquée dans la tentative d’achat rejetée d’Imclone par Bristol-Myers Squibb et dans la vente éventuelle d’ Imclone à Eli Lilly and Companydans une transaction entièrement en espèces évaluée à 6,5 milliards de dollars.

En octobre 2012, Icahn a acheté une participation de 10% dans Netflix.

En octobre 2013, Icahn détenait 4,7 millions d’actions d’ Apple , ayant été un partisan franc. Le même mois, Icahn a acquis environ 61 millions d’actions dans Talisman Energy, ce qui a incité les actions du producteur de pétrole canadien en difficulté à monter en flèche. Aussi ce mois-là, il a vendu environ 50% de ses actions dans Netflix pour un profit de plus de 800 millions de dollars en moins d’un an. En novembre, il a acquis une participation de 12,5% dans Hologic , un fabricant de dispositifs médicaux et de diagnostics.

King Pharmaceuticals King Pharmaceuticals , est une filiale en propriété exclusive de Pfizer basée à Bristol, Tennessee . Avant d’être rachetée par Pfizer, c’était la 39e plus grande société pharmaceutique au monde . Le 12 octobre 2010, King a été acquis par Pfizer pour 14,25 $ par action. King a produit une large gamme de produits pharmaceutiques , dont Altace pour la prévention des crises cardiaques , Levoxyl pour l’ hypothyroïdie , Sonata , un somnifère et Skelaxin , un relaxant musculaire.. King Pharmaceuticals exploitait des installations de fabrication à Bristol, Tennessee ; Rochester, Michigan ; Saint Louis, Missouri ; Saint-Pétersbourg, Floride ; et Middleton, Wisconsin . Ils employaient environ 2 700 personnes, dont une force de vente de plus de 1 000 personnes.

La filiale en propriété exclusive de King Pharmaceuticals Monarch Pharmaceuticals, Inc. (un autre frère de John Gregory – Joseph Gregory – était alors président de Monarch Pharmaceuticals) a acquis la propriété des droits de distribution et de commercialisation aux États-Unis sur Altace et d’autres produits Hoescht auprès de la filiale de Hoescht AG, Hoechst Marion. Roussel de Kansas City, Missouri le 18 décembre 1998 et suite à une fusion en janvier 1999 quelques semaines plus tard avec Rhône-Poulenc , Hoechst a pris la nouvelle identité visuelle d’ AventisSANOFI )

Hoechst AGHoechst AG était une société allemande de chimie puis de sciences de la vie devenue Aventis Deutschland après sa fusion avec la société française Rhône-Poulenc SA en 1999. Avec la fusion de la nouvelle société en 2004 avec Sanofi-Synthélabo , elle est devenue une filiale du groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis résultant.

Ramipril , vendu sous le nom de marque Altace entre autres, est un médicament utilisé pour traiter l’hypertension artérielle , l’ insuffisance cardiaque et la maladie rénale diabétique . Également utilisé pour prévenir les maladies cardiovasculaires chez les personnes à haut risque. C’est un traitement initial raisonnable pour l’hypertension artérielle. Il est pris par voie orale. Les effets secondaires courants comprennent les maux de tête, les étourdissements, la fatigue et la toux.Les effets secondaires graves peuvent inclure des problèmes hépatiques, un œdème de Quincke , des problèmes rénaux et un taux élevé de potassium sanguin . L’utilisation pendant la grossesse et l’ allaitement n’est pas recommandée. C’est un inhibiteur de l’ECA et agit en diminuant l’activité du système rénine-angiotensine-aldostérone. Ramipril a été breveté en 1981 et approuvé pour un usage médical en 1989. Il est disponible en tant que médicament générique . En 2017, c’était le 134e médicament le plus couramment prescrit aux États-Unis, avec plus de cinq millions d’ordonnances. 

Biogène Biogen Inc. est une société de biotechnologie multinationale américaine basée à Cambridge, Massachusetts , spécialisée dans la découverte, le développement et la fourniture de thérapies pour le traitement des maladies neurologiques aux patients du monde entier. La société est également connue pour sa conférence de 2020 étant responsable de 205000 à 300000 cas de coronavirus dans le monde pendant la pandémie COVID-19.

Casella – issu de la famille Gans. Cassella AG , anciennement Leopold Cassella & Co. et Cassella Farbwerke Mainkur AG , communément connu sous le nom Cassella , était un Allemand chimique et pharmaceutique entreprise dont le siège est à Francfort am Main . Fondée en 1798 dans l’ allée juive de Francfort par Léopold Cassella , Cassella a fonctionné comme une société indépendante jusqu’en 1995 et a été l’une des nombreuses sociétés prédécesseurs de Sanofi d’aujourd’hui . Ses principaux produits étaient les colorants , les médicaments , les cosmétiqueset divers autres produits chimiques. À partir de 1949, Cassella se concentra de plus en plus sur les produits pharmaceutiques et les cosmétiques plutôt que sur son ancien objectif principal, les colorants. Une grande partie de son histoire est étroitement associée à la famille Gans , une famille éminente d’industriels et de philanthropes et d’anciens propriétaires de Cassella.

Celanese – En 1983, Celanese a construit une usine de 20 millions de dollars à Rock Hill, en Caroline du Sud, pour produire du polybenzimidazole (PBI), un matériau utilisé pour fabriquer des vêtements de protection haute performance utilisés dans les équipements des pompiers et les combinaisons spatiales des astronautes.

En décembre 2002, Celgene a acquis Anthrogenesis, une société privée de biothérapies et de banque de sang de cordon basée dans le New Jersey, qui développe une technologie pour la récupération des cellules souches des tissus placentaires après l’achèvement de grossesses réussies à terme. L’anthrogénèse a été rebaptisée Celgene Cellular Therapeutics.

En novembre 2011, Celgene a déménagé son siège au Royaume-Uni de Windsor, Berkshire , à Stockley Park , près de l’aéroport d’Heathrow, qui abrite également les opérations britanniques de GlaxoSmithKline.

En avril 2015, Celgene a annoncé une collaboration avec AstraZeneca , d’une valeur de 450 millions de dollars, pour étudier leur candidat médicament de phase III en immuno-oncologie MEDI4736.

Thérapeutique Juno – Celgene obtiendra le droit de vendre les thérapies de Juno dans le monde entier. Ce partenariat dépasse le record le plus élevé précédent lorsque Pfizer a conclu un accord avec Merck KGaA en 2014.

Bob Hugin – De 1985 à 1999, Hugin a travaillé chez JP Morgan & Co. Inc. et a été directeur général.  Soutien de Trump.

Hugin a été crédité d’avoir sauvé la société de biotechnologie Celgene et de la rentabiliser.Il a rejoint la société en juin 1999 en tant que vice-président senior et directeur financier . À l’époque, Celgene comptait environ 200 employés et moins de six semaines de liquidités. Il a été élu au conseil d’administration de Celgene en décembre 2001. Hugin a servi comme président et chef de l’exploitation de Celgene depuis mai 2006 et est devenu le chef de la direction de Celgene en juin 2010. En juin 2011, il a été élu président du conseil d’administration de Celgene. Pendant son temps à Celgene, la capitalisation boursière de l’entreprise est passée de 100 millions de dollars à 70 milliards de dollars et les effectifs ont augmenté à 6 000.

Pendant le mandat de Hugin, Celgene a été réprimandé à plusieurs reprises par la Food and Drug Administration des États-Unis , y compris une lettre d’avertissement officielle en 2000 pour ne pas avoir partagé tous les risques associés à leurs médicaments et pour avoir commercialisé leur médicament Thalomid et d’autres auprès des médecins pour des utilisations non approuvées. En 2017, Celgene a été contraint de payer 280 millions de dollars en réponse à un procès concernant ces pratiques. Hugin a été critiqué pour augmenter considérablement les prix de plusieurs médicaments alors qu’il était responsable de Celgene. Par exemple, en 2006, le médicament Revlimid a été introduit sur le marché et a coûté environ 6 000 $ pour un approvisionnement d’un mois. Celgene a été en mesure d’empêcher activement la vente de versions génériques du médicament et, en 2017, le prix du même montant de Revlimid avait été augmenté par Celgene à plus de 16000 dollars.

Pour avortement et mariage homosexuels .

Le lénalidomide , vendu sous le nom commercial Revlimid entre autres, est un médicament utilisé pour traiter le myélome multiple (MM) et les syndromes myélodysplasiques (SMD). Pour le MM, il est utilisé après au moins un autre traitement et généralement en association avec la dexaméthasone . Il est pris par voie orale .

Les effets secondaires courants comprennent la diarrhée, les démangeaisons, les douleurs articulaires, la fièvre, les maux de tête et les troubles du sommeil. Les effets secondaires graves peuvent inclure des plaquettes sanguines faibles , globules blancs bas , et la formation de caillots sanguins . L’utilisation pendant la grossesse peut nuire au bébé. La dose peut devoir être ajustée chez les personnes souffrant de problèmes rénaux. Il a une structure chimique similaire à la thalidomide, mais a un mécanisme d’action différent. Son fonctionnement n’est pas tout à fait clair en 2019. 

Le lénalidomide a été approuvé pour un usage médical aux États-Unis en 2005. Il figure sur la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé .

Agios Pharmaceuticals – En mai 2016, la société a annoncé qu’elle lancerait un partenariat avec Celgene , développant des thérapies d’immuno-oncologie métabolique et octroyant des licences à AG-221 ainsi qu’à AG-881 à Celgene, rapportant potentiellement 120 millions de dollars à Agios en paiements de licence de médicaments. En avril 2017, la société a levé 250 millions de dollars dans une nouvelle offre d’actions en prévision de l’ approbation de la FDA (Food ad Drug Administrator) pour son premier médicament anticancéreux.

Biogène : Biogen a été fondée en 1978 à Genève  par plusieurs biologistes éminents, dont Kenneth Murray de l’ Université d’Édimbourg , Phillip Allen Sharp du Massachusetts Institute of Technology , Walter Gilbert de Harvard (qui a été PDG pendant la phase de démarrage) , Heinz Schaller, Université de Heidelberg et Charles Weissmann , Université de Zurich (qui a contribué au premier produit interféron alpha ). Gilbert et Sharp ont ensuite reçu des prix Nobel : Gilbert a été reconnu en 1980 avec lePrix ​​Nobel de chimie pour ses travaux sur la compréhension du séquençage de l’ADN , tandis que Sharp a reçu le prix Nobel de physiologie ou de médecine en 1993 pour sa découverte des gènes séparés .

En janvier 2015, la société a annoncé qu’elle acquerrait Convergence Pharmaceuticals pour un montant maximal de 675 millions de dollars, cette acquisition visant à accélérer le développement du pipeline de Convergence, en particulier CNV1014802 – un candidat au blocage des canaux sodium de petite molécule de phase II. En octobre 2015, l’entreprise a annoncé qu’elle licencierait 11% de ses effectifs, avec effet immédiat.

En mars 2019, Biogen a annoncé qu’elle acquerrait Nightstar Therapeutics pour 25,50 $ par action (800 millions de dollars au total). Nightstar se concentre sur les thérapies géniques à base de virus adéno-associés pour les troubles héréditaires de la rétine.Avec un revers dans leur recherche de drogue d’Alzheimer, en mars 2019 les actions de Biogen ont chuté brusquement. Il a mis fin à l’essai de son médicament aducanumab , qu’il fabriquait avec Eisai .  En octobre 2019, cependant, ils ont annoncé qu’ils poursuivraient l’approbation de la FDA pour l’aducanumab avec Eisai.

En septembre 2020, Biogen Inc. a effectué un dépôt de 10 millions de dollars dans OneUnited Bank afin de fournir plus de capitaux pour financer les prêts immobiliers et le développement commercial dans les communautés noires.  En novembre, la société a annoncé qu’elle acquerrait une participation de 650 millions de dollars dans Sage Therapeutics et effectuerait un paiement initial de 875 millions de dollars, afin de développer conjointement un certain nombre de traitements de la dépression.

En mai 2016, la société a annoncé qu’elle essaimer son hémophilie trafic de drogue ( Eloctate et Alprolix ) dans une entreprise publique. En août, la société a annoncé que la société scindée s’appellerait Bioverativ , afin de montrer son héritage avec Biogen. La société négocierait sur la bourse NASDAQ sous le symbole boursier BIVV  et aurait l’air d’être scindée au début de 2017. [27] Bioverativ a été acquise par Sanofi en 2018.

En février 2012, Biogen a officialisé une joint-venture avec Samsung , créant Samsung Bioepis. Cette coentreprise apporte l’expertise et les capacités de Biogen dans l’ingénierie des protéines, le développement de lignées cellulaires et la fabrication de produits biologiques recombinants pour positionner la coentreprise afin que Biogen puisse participer au marché émergent des biosimilaires.

SangamoSangamo Therapeutics, Inc. (anciennement connue sous le nom de Sangamo Biosciences, Inc. ) est une société de biotechnologie américaine basée à Brisbane , en Californie. Il applique la thérapie cellulaire et génique pour lutter contre l’hémophilie et d’autres maladies génétiques. Dirigée par Edward Rebar. Sangamo applique une technologie pour traiter l’ hémophilie B et les maladies de stockage lysosomal, y compris la mucopolysaccharidose de type I (syndrome de Hurler) et la mucopolysaccharidose de type II (syndrome de Hunter). La FDA a accordé Sangamo désignation de voie rapide pour SB-525, un candidat de thérapie génique pour l’ hémophilie A . Dans son partenariat avec Pfizer en 2017, Sangamo utilise Bioverativ dans les hémoglobinopathies telles que la bêta-thalassémie et la drépanocytose . Il développe également le doigt de zinctechnologie d’édition des gènes.

En février 2019, des scientifiques médicaux, travaillant avec Sangamo Therapeutics, ont annoncé la toute première thérapie d’édition de gènes humains «dans le corps» pour modifier définitivement l’ ADN – chez un patient atteint du syndrome de Hunter . En février 2019, des essais cliniques par Sangamo impliquant l’édition de gènes à l’aide de nucléase à doigt de zinc étaient en cours.

Les programmes de Sangamo sont un mélange de propriété exclusive et de partenariat; Les principaux partenaires sont Pfizer , Biogen , Sanofi , Takeda et Kite (une société de Gilead ).

Produits pharmaceutiques Alnylam – En février 2020, Anylam a nommé l’ancien PDG de Sanofi Olivier Brandicourt à son conseil d’administration.

Medtronic – société américaine de dispositifs médicaux domiciliée en Irlande qui génère la majorité de ses ventes et de ses bénéfices du système de santé américain, mais dont le siège social est en République d’Irlande à des fins fiscales. 

Covidien – En 2012, Covidien a acquis Newport Medical Instruments, un petit fabricant de ventilateurs. Newport Medical Instruments avait été engagé en 2006 par la Biomedical Advanced Research and Development Authority du Département américain de la Santé et des Services sociaux .pour concevoir un ventilateur portable bon marché. À l’époque, Newport Medical Instruments avait produit 3 prototypes fonctionnels et était dans les temps pour déposer une demande d’approbation de mise sur le marché fin 2013. Covidien a alors effectivement arrêté le projet, quittant par la suite le contrat, car il n’était pas assez rentable. Les représentants du gouvernement et d’autres fournisseurs d’équipements médicaux soupçonnent que l’acquisition de Newport a été en grande partie réalisée pour empêcher un produit moins cher de saper l’activité de ventilation existante de Covidien. Cela a contribué à la pénurie de ventilateurs pendant la pandémie de COVID-19 .

Auteur :
Miguel Vasquez
Rédacteur
Publié le 19 janvier 2021

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :