Monde – Afrique du Sud

Les plaines se situent principalement dans le Nord-Ouest et dans l’État libre d’Orange, qui sont les greniers céréaliers de l’Afrique du Sud, grâce à la production de blé et de maïs. Le coton est également cultivé. On y pratique aussi l’élevage de moutons. Le pays est au palmarès des huit premiers producteurs de coton d’Afrique de l’est, du sud et du nord au milieu des années 2010 et neuvième au palmarès des producteurs africains de thé au début de la décennie 2010, dominé par le Kenya.

Le sous-sol est également très riche en or, en diamants, en uranium et en charbon, particulièrement dans les villes de Kimberley et Bloemfontein.

Le nord-ouest du pays est occupé par le désert du Kalahari qui s’étend également sur le Botswana et la Namibie, et qui a une superficie de près de 1 million de km2. Caractérisé par ses dunes de sable rouge, c’est un désert semi-aride comportant de nombreuses zones de savanes et quelques arbres tels les acacias à épines et les baobabs. On y observe de nombreuses migrations animales.

Depuis le début du xxe siècle, 37 espèces de plantes ont disparu en Afrique du Sud, principalement victimes de la déforestation.

Le platine est utilisé dans les convertisseurs catalytiques , les équipements de laboratoire, les contacts et électrodes électriques , les thermomètres à résistance en platine , les équipements dentaires et les bijoux. Étant un métal lourd , il entraîne des problèmes de santé lors de l’exposition à ses sels ; mais en raison de sa résistance à la corrosion, le platine métallique n’a pas été associé à des effets néfastes sur la santé. Les composés contenant du platine, tels que le cisplatine , l’ oxaliplatine et le carboplatine , sont appliqués en chimiothérapie contre certains types de cancer.

À partir de 2021, la valeur du platine est d’environ 36,00 $ le gramme (1120 $ l’ once troy)

L’Afrique du Sud représente 80% de la production mondiale de platine et la majorité des gisements de platine connus dans le monde.

Auteur :
Fleur De Sel
Publié le 20 janvier 2021

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :