Religion


Marcial Maciel Degollado né à Cotija de la Paz, dans l’État de Michoacan, au Mexique, le 10 mars 1920 et mort à Jacksonville, en Floride, aux États-Unis, le 30 janvier 2008 est un prêtre mexicain, fondateur de la Légion du Christ en 1941, et supérieur général de la congrégation des légionnaires du Christ, qui revendique plus de 700 prêtres et 3 000 séminaristes. Il fonda aussi Regnum Christi, une association de laïcs ayant pour vocation l’évangélisation qui revendique plusieurs dizaines de milliers de membres.

Proche des papes et notamment de Jean-Paul II, il participa à plusieurs synodes, et devint consultant permanent de la Congrégation pour le clergé.

Il a été publiquement accusé d’actes de pédophilie sur leurs personnes par d’anciens séminaristes, en 1956 et 1997, actes pour lesquels il a toujours clamé son innocence. Il s’est retiré de la direction de la Légion du Christ en 2005, à 85 ans, et s’est retiré de toute vie publique en 2006, à la demande du Vatican. Mort aux États-Unis en 2008, il est enterré à Cotija de la Paz.

La Légion du Christ fonde en 1993, avec l’accord du pape, un athénée pontifical, l’Université pontificale Regina Apostolorum, créant une université de théologie, philosophie, et de bioéthique. C’est la première université de bioéthique du monde.

Auteur :
Nicole Pras
Publié le 21 janvier 2021

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :