Religion – Le Pape François

Le pape François

Bergoglio est le premier pape issu des rangs de la Compagnie de Jésus, le premier pape non européen depuis le pape syrien Grégoire III au viiie siècle ainsi que le premier issu du continent américain. Il est également le premier pape à prendre le nom de François, nom choisi en mémoire de saint François d’Assise.

Présentation
Réseaux sociaux
François a fait le souhait de se rapprocher des jeunes, comme son prédécesseur, par le réseau social Twitter, le but étant d’évangéliser par des tweets. Ils sont publiés en neuf langues sur le compte nommé @Pontifex. En 2014 et en 2015, il est, selon le cabinet Burson-Marsteller, le leader mondial le plus influent sur Twitter.

En juillet 2017, son compte Twitter dépasse les 35 millions d’abonnés.

Le 19 mars 2016, un compte est également ouvert sur Instagram sous le nom de Franciscus. Il annonce alors : « Un nouveau chemin débute pour parcourir avec vous les voies de la miséricorde et de la tendresse de Dieu ».

Reconnaissance de sacrement
De même, le 4 avril 2017, par une lettre de la Commission pontificale Ecclesia Dei, signée par son président le cardinal Gerhard Ludwig Müller et explicitement approuvée par François, le Saint-Siège autorise et fixe les règles pour les mariages de fidèles catholiques par des prêtres de la FSSPX.

Action diplomatique
François a joué un rôle clé dans la reprise des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis. Le Vatican a en effet accueilli, avec le Canada, les pourparlers secrets engagés entre les États-Unis et Cuba. Ces négociations ont été un sujet majeur de l’entretien entre le pape et Barack Obama lors de la visite du président américain au Vatican à la fin de mars 2014.

En mars 2017, à l’occasion du 60e anniversaire du Traité instituant la Communauté économique européenne, il a adressé un message d’espérance aux dirigeants européens. Il a été salué dans la salle royale du Vatican par le président du Parlement européen Antonio Tajani, puis par le président du Conseil italien Paolo Gentiloni.

Membre du Rotary Club

La Fondation Rotary est essentiellement financée par des contributions volontaires, venant ou non de Rotariens. Pour l’année comptable 2008-2009, leur montant dépasse 720 millions de dollars, dont 80 millions de dollars en provenance de la Fondation Bill & Melinda Gates pour le programme PolioPlus. Les programmes humanitaires se voient affecter plus de 47 millions de dollars, les programmes éducatifs 29, PolioPlus 90, la différence couvrant les dépenses de fonctionnement et de développement, et une dotation aux fonds propres.

Charity Navigator, organisme américain d’évaluation de la santé financière et de la transparence des organisations de bienfaisance, note la Fondation Rotary à hauteur de 100 sur un maximum de 100 en 2019 et lui attribue 4 étoiles pour la douzième année consécutive.

Distribution de vaccins.

Auteur :
Miguel Vasquez
Rédacteur
Publié le 21 janvier 2021

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :