Forum de Davos

Le Forum économique mondial ou FEM (en anglais : World Economic Forum, abrégé WEF), souvent appelé forum de Davos, est une fondation à but non lucratif dont le siège est à Genève. Le forum est connu pour sa réunion annuelle à Davos, en Suisse, qui réunit des dirigeants d’entreprise, des responsables politiques du monde entier ainsi que des intellectuels et des journalistes, afin de débattre les problèmes les plus urgents de la planète, y compris dans les domaines de la santé et de l’environnement.

Le forum organise également la « Réunion annuelle des nouveaux champions » en Chine et plusieurs réunions régionales qui se tiennent tout au long de l’année. Il est créé en 1971 par Klaus M. Schwab, professeur d’économie en Suisse. Sa présidence est assurée par le Norvégien Børge Brende* depuis 2017. Parallèlement aux réunions, le forum publie un certain nombre de rapports économiques et implique ses membres dans différentes initiatives liées à des secteurs spécifiques

Sous le patronage de la Commission européenne et de différentes associations industrielles du Vieux Continent, Klaus Schwab entend familiariser les entreprises européennes avec les pratiques de management en vigueur aux États-Unis.

L’European Management Forum est rebaptisé World Economic Forum en 1987. Son objectif est d’élargir encore son rayonnement et de proposer une tribune pour résoudre les conflits internationaux. Les responsables politiques considèrent la manifestation de Davos comme une plateforme neutre susceptible de les aider à aplanir leurs différends.

En 2008, Bill Gates tient un discours sur le « Creative Capitalism », une forme de capitalisme qui vise tant à générer des bénéfices qu’à résoudre les injustices dans le monde et qui exploite les forces du marché pour répondre aux besoins des plus démunis.

En 2009, Davos sera le centre d’un règlement de compte entre le premier ministre turc à cette époque, Recep Tayyip Erdogan, et Shimon Peres. Erdogan rappela à Peres la responsabilité de son pays dans le meurtre d’enfant et décida de ne plus revenir à Davos en raison du temps de parole limité qui lui était donné en comparaison avec le temps de parole des autres dirigeants.

Le Forum économique mondial est une fondation à but non lucratif. Il ne défend aucun intérêt politique, partisan ou national et s’est donné pour mission « d’améliorer l’état du monde ».

Il a son siège à Cologny, dans le canton de Genève, en Suisse. En 2007, il a ouvert des bureaux régionaux à Pékin (Beijing), en Chine, et à New York, aux États-Unis.

Il a le statut d’observateur auprès du Conseil économique et social des Nations unies et est placé sous la supervision du gouvernement suisse. La plus haute instance du forum est le Conseil de fondation, constitué de 22 membres, parmi lesquels figurent majoritairement des chefs d’entreprise, tels que le PDG de Renault Carlos Ghosn, le publicitaire français Maurice Lévy, le PDG d’Alcatel-Lucent Ben J. Verwaayenet et le PDG de Goldman Sachs Peter D. Sutherland, mais aussi quelques personnalités politiques telles que la reine Rania de Jordanie, la Présidente du FMI Christine Lagarde, ou l’ancien Secrétaire Général des Nations unies Kofi Annan.

* Il est président de la Commission du Développement durable des Nations unies de 2003 à 2004. Il devient directeur général du Forum économique mondial (FEM) en 2008 et se retire de ses fonctions parlementaires l’année suivante, suite à sa nomination comme secrétaire général de la Croix-Rouge de Norvège. Brende retrouve ses fonctions de directeur général du FEM en 2011 avant de retourner à la vie politique norvégienne en tant que ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement d’Erna Solberg entre 2013 et 2017. Il rejoint ensuite à nouveau le FEM pour en prendre la présidence.

Auteur :
Miguel Vasquez
Rédacteur
Publié le 23 janvier 2021

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :