Etats-Unis – Industries

Raytheon (United Technologie): À la suite de l’invention des transistors en 1947 par les Laboratoires Bell (Les Laboratoires Bell ont déposé jusqu’en 2012 plus de 29 000 brevets. Les recherches menées par les laboratoires Bell ont pris une importance capitale dans des domaines tels que les télécommunications (réseau téléphonique, transmission télévisuelle, communications satellite, etc.) et l’informatique (Unix, C et C++, etc.). Ce sont des laboratoires Bell que proviennent aussi le transistor, la cellule photoélectrique, le laser et le développement des communications par fibre optique. En 2009, ils font partie du centre de recherche et développement d’Alcatel-Lucent racheté en 2016 par Nokia. En 2014, Alcatel-Lucent annonce l’ouverture de plusieurs centres Bell Labs dans le monde dont un à Tel Aviv, en Israël, centré sur la recherche sur le cloud et les nouveaux défis de l’évolution des réseaux de télécommunications. En juin 2016, la multinationale finlandaise Nokia a acquis plus de 95 % des droits de vote et du capital d’Alcatel-Lucent. La marque Alcatel-Lucent disparaît progressivement et les laboratoires Bell deviennent les Nokia Bell Labs.)*, Norman Krim, vice-président de Raytheon, soutient l’industrialisation de ce composant, faisant de Raytheon le leader du marché. 

Raytheon Technologies Corporation (RTX) est une société américaine dont le siège social se situe à Waltham, Massachusetts. Elle développe et fabrique des produits dans le domaine de l’aérospatiale et de la défense.

RTX est le résultat de l’union de deux sociétés, United Technologies Corporation (UTC) et Raytheon, qui a été finalisés le 3 avril 2020. avec la nomination de l’ancien président directeur général de United Technologies Gregory J. Hayes au poste de PDG de la nouvelle société et celle de Thomas A.Kennedy ancien PDG de Raytheon en tant que président du conseil d’administration. UTC a décidé de se séparer et de faire rentrer en bourse avant la fusion deux sociétés : Otis Elevator Company et Carrier. La nouvelle entreprise est l’une des plus importantes au monde en termes de chiffre d’affaires dans le secteur de l’aérospatiale et de la défense.

Recherche micro-ondes pendant la Seconde Guerre mondiale. Invention du micro-onde en 1947 Sa pollution aux radiations était trois fois supérieures à celle des micro-ondes actuels.

Les divisions de Raytheon sont organisées avec un ensemble de directions internationales: Raytheon Australie; Raytheon Canada Limited; Raytheon Microelectronics en Espagne; Raytheon System Limited au Royaume-Uni; et ThalesRaytheonSystems , en France.

Selon la journaliste australienne Caitlin Johnstone, « Raytheon dépense des millions de dollars par an pour faire activement pression sur le gouvernement afin de faire avancer des politiques qui sont bénéfiques en milliards de dollars pour le géant de la fabrication d’armes, ce qui implique par voie de conséquence de faire pression pour l’expansionnisme militaire et l’interventionnisme ».

La journaliste américaine Sarah Lazare souligne par ailleurs Raytheon, en tant que « fournisseur clé de bombes pour la guerre américano-saoudienne au Yémen […] fait un lobbying agressif contre la réduction des ventes d’armes à la coalition dirigée par l’Arabie saoudite ». L’un des membres du conseil d’administration de l’entreprise, Lloyd Austin, est choisit en 2020 par Joe Biden pour devenir secrétaire à la Défense des États-Unis.

* Yann Le Cun a travaillé pour le laboratoire. C’est un chercheur en intelligence artificielle et vision artificielle (robotique). Il est considéré comme l’un des inventeurs de l’apprentissage profond. Il reçoit le prix Turing le 27 mars 2019, partagé avec Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton. Ses travaux ont été importés en France (Collège de France et Crédit mutuel de Bretagne).

Auteur :
Nicole Pras
Publié le 26 janvier 2021

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :