Médicament, partie 2.

À la suite de travaux réalisés en mars 2020 indiquant une activité du molnupiravir contre le SARS-CoV-2, un essai clinique de phase I a été mené sur des volontaires sains au Royaume-Uni et aux États-Unis afin d’en évaluer l’innocuité, la tolérance et la pharmacocinétique sur l’homme suivi par un essai de phase II prévu pour aboutir à la fin du 1er trimestre 2021. Merck a par la suite accéléré le développement de cette molécule, lançant en octobre 2020 un essai de phase II/III sur des patients hospitalisés.

L’intérêt pour la molécule a été relancé début décembre 2020 avec la publication de résultats indiquant qu’elle bloque la transmission du virus SARS-CoV-2 chez le furet. Cependant, des craintes quant à son innocuité (caractère de ce qui n’est pas toxique, nocif) réelle chez l’homme se font jour compte tenu de l’effet mutagène documenté, notamment chez les oiseaux, lors d’études précédentes sur des molécules semblables. De plus, l’ancien directeur de la BARDA, Rick Bright, a dénoncé les financements publics massifs (pouvant atteindre 300 millions de dollars US) que l’administration Trump avait tenté d’accorder en avril 2020, trop hâtivement selon lui, pour accélérer le développement de ce médicament aux effets incertains ; Bright aurait été débarqué le 22 avril 2020 de son poste à la tête de la BARDA précisément à la suite de son refus de financer ces recherches malgré les pressions de la Maison-Blanche.

Barda : La Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA) est un bureau du département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis (HHS) chargé de l’acquisition et du développement de contre-mesures médicales, principalement contre le bioterrorisme, y compris les menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC), ainsi que la grippe pandémique et les maladies émergentes. La BARDA relève du Bureau du Secrétaire adjoint à la préparation et à l’intervention (ASPR) et gère le projet BioShield.

Arme nucléaire, radiologique, biologique et chimique

Auteur :
Miguel Vasquez
Rédacteur
Publié le 26 janvier 2021

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :