Munition à uranium appauvri

Munition à uranium appauvri : Les munitions à uranium appauvri sont des munitions employant l’uranium appauvri, matériau très dense, afin de perforer les blindages. La densité élevée de l’uranium en fait un matériau de fabrication d’obus antichar, et notamment dans les « obus-flèches » utilisés lors de la première guerre du Golfe (1990-1991), la guerre du Kosovo (1998-1999) et durant les premières phases de la guerre d’Irak (2003).

Dans le cas d’un obus de char, le « pénétrateur » est une barre filetée longue d’environ 25 cm, composée d’uranium appauvri, sans explosif et à la vitesse initiale élevée (de l’ordre de 1 500 m/s). Lors de l’impact, son énergie cinétique est dissipée sur une surface d’environ 40 mm2, ce qui crée une pression (l’intensité de la force qu’exerce un fluide par unité de surface, pascal Pa) énorme et participe à la pulvérisation du blindage en ménageant un trou.

Certaines bombes anti-bunker sont soupçonnées d’utiliser des pénétrateurs à uranium appauvri.

Transpercer les blindages : Les armes à uranium appauvri ont été employées massivement dans les conflits récents. De grandes quantités ont été dispersées dans les théâtres de guerre (Balkans, Irak, Afghanistan…). Dans les zones les plus touchées, il a été constaté une hausse spectaculaire des malformations ainsi que des cancers, sans qu’aucune enquête n’ait été faite, que ce soit par les autorités locales ou l’OMS. L’OMS a signé un accord avec l’AIEA le 17 juillet 1948 qui stipule que l’OMS ne doit pas faire d’étude sur les effets de la radioactivité sans l’accord de L’AIEA. Dans les faits, l’AIEA donne rarement l’autorisation d’enquêter.

Rayonnement

Efficacité biologique relative – L’efficacité biologique relative (EBR) est une mesure qui sert à comparer l’effet biologique de deux rayonnements. L’efficacité biologique relative des particules alpha, des produits de fission, des noyaux lourds, est 20 fois supérieure à celle des rayons X, des rayons gamma, des particules bêta et des muons, ce qui veut dire qu’il faut postuler que pour une quantité donnée d’énergie absorbée sous la forme de particules alpha (par exemple), les dégâts sur le corps seront 20 fois supérieurs à ceux causés par la même quantité d’énergie absorbée sous la forme de rayons gamma (par exemple), ce qui s’explique par la masse importante des particules alpha (noyaux d’hélium). Les neutrons ont également un haut coefficient d’efficacité biologique relative.

Mark Esper signe en octobre 2020 avec son homologue israélien Benny Gantz un document dans lequel les États-Unis s’engagent à maintenir la « supériorité militaire » d’Israël sur les autres pays de la région. Cet engagement intervient alors que les États-Unis s’apprêtent à vendre des F-35 aux Émirats arabes unis, malgré l’opposition d’Israël.

Entré en conflit avec le président à partir de juin 2020 au sujet d’un éventuel déploiement de l’armée contre les manifestations et émeutes consécutives à la mort de George Floyd, Esper se prononçant contre, il est limogé par Trump le 9 novembre suivant et remplacé par Christopher C. Miller, directeur du Centre national de lutte contre le terrorisme.

National Counterterrorism Center

Auteur :
Miguel Vasquez
Rédacteur
Publié le 26 janvier 2021

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :