Autorités européennes.

Agence européenne du médicament – Agence de l’ Union européenne chargé de l’évaluation et de la surveillance des médicaments est responsable. Son ancien nom était l’ Agence européenne pour l’évaluation des médicaments (EMEA) . L’EMA est basée à Amsterdam depuis mars 2019. Avant cela, elle était basée à Londres . En raison du Brexit , cependant, il est devenu nécessaire de déplacer le siège de l’agence. En novembre 2017, le nouvel emplacement a été décidé à Amsterdam .

Emer Cooke – est un pharmacien irlandais qui est directeur de l’ Agence européenne des médicaments (EMA) à Amsterdam depuis le 16 novembre 2020.

Cooke a étudié la pharmacie et de l’ administration des affaires au Trinity College , Dublin. Après avoir terminé sa maîtrise, elle a travaillé dans l’industrie pharmaceutique irlandaise. De 1985 à 1988, elle a occupé divers postes dans l’industrie pharmaceutique irlandaise avant de rejoindre l’Irish Medicines Regulatory Authority en tant que consultante pharmaceutique en 1988. En 1991, elle prend le poste de responsable des affaires scientifiques et réglementaires à l’ EFPIA , l’association européenne de l’industrie pharmaceutique à Bruxelles. Elle a ensuite rejoint la Commission européenne, où elle a dirigé le département pharmaceutique pendant quatre ans de 1998 à 2002. De là, elle a rejoint l’EMA, où elle a d’abord travaillé au siège de Londres en tant que responsable de l’inspection et responsable des affaires internationales jusqu’en 2016.

Depuis 2016, elle est nommée directrice de la Division de la réglementation et de la préqualification de l’ Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève . Ses tâches comprenaient la coopération des États membres et des partenaires internationaux pour garantir la qualité, la sécurité et l’efficacité des technologies de la santé.

Elle est directrice de l’Agence européenne des médicaments à Amsterdam depuis le 16 novembre 2020. Elle est la première femme à occuper ce poste.

EFPIA – La Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (EFPIA) est une organisation faîtière européenne regroupant des associations nationales de sociétés pharmaceutiques de recherche et de sociétés pharmaceutiques individuelles. Le président est Stefan Oschmann (Merck), les vice-présidents sont Jean-Christophe Tellier (UCB) et Olivier Brandicourt (Sanofi). Dans cet organe, l’approbation des médicaments entre l’Union européenne, les États-Unis et le Japon a été harmonisée en coopération avec les autorités pharmaceutiques et les associations pharmaceutiques.

Le Conseil international pour l’harmonisation des exigences techniques relatives aux produits pharmaceutiques à usage humain (ICH) harmonise les critères d’évaluation des médicaments à usage humain comme base de l’approbation des médicaments en Europe , aux États – Unis et au Japon . Le programme se déroule parallèlement à la coopération internationale sur l’harmonisation des exigences techniques pour l’enregistrement des médicaments vétérinaires (pendant en médecine vétérinaire ).

Histoire
En 1981, des exigences normalisées pour l’approbation des médicaments en médecine vétérinaire ont été introduites en Europe . Avec la Consultation technique internationale sur l’enregistrement des médicaments vétérinaires (ITCVDR), les efforts pour parvenir à une harmonisation internationale de la médecine vétérinaire ont commencé en 1983. Les efforts d’harmonisation des vaccins vétérinaires en France ont débuté en janvier 1992. La Fédération européenne de la santé animale (FEDESA), une association de fabricants pour la santé animale , fondée à Bruxelles en juin 1987, mène également des travaux préparatoires. Les sociétés membres comprenaient Alpharma , Bayer dirigé par Werner Baumann.

Werner Baumann Du 1er octobre 2014 jusqu’à sa nomination en tant que PDG, il était responsable de la stratégie et de la gestion de portefeuille au sein du conseil d’administration du groupe et également pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. Considéré comme le responsable de la prise de contrôle de Monsanto, utilisateur de biotechnologie.

Auteur :
Nicole Pras
Publié le 27 janvier 2021

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :