Genetech.

Genentech est 1976 par le biochimiste Herbert Boyer et l’investisseur Robert A. Swanson à San Francisco sur la base de la biotechnologie – entreprise . La base de l’établissement de l’enthousiasme de Genentech Swanson et de la croyance dans le potentiel du Boyer avec le généticien Stanley Cohen N. méthode raisonnable pour l’ expression de protéines d’autres organismes dans des micro-organismes ( technologie de l’ADN recombinant ). Outre son siège social à San Francisco, Genentech dispose également de sites de production à Vacaville et Oceanside (Californie) ainsi qu’en Porriño en Espagne. Genentech compte environ 12 300 employés dans le monde

Le 26 mars 2009, l’entreprise de santé suisse F. Hoffmann-La Roche AG a repris Genentech pour 46,8 milliards de dollars.  Genentech est ainsi redevenue filiale de Roche après 19 ans.

En 2008, Genentech a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 13,4 milliards de dollars américains et était ainsi, après Amgen , la deuxième plus grande société de biotechnologie au monde.

Amgen – Le siège social de Vienne est responsable des pays d’Europe de l’Est. Le succès de l’entreprise repose sur l’application de la technologie de l’ ADN recombinant , également connue sous le nom de biotechnologie . Cela permet aux protéines humaines , par ex. B. pour produire des hormones ou des anticorps monoclonaux à l’aide de micro – organismes . Cette technologie est également utilisée par d’autres grandes sociétés de biotechnologie telles que AbbVie , Biogen , Genentech , Genzyme , MSD , Roche et Sanofi .

En Allemagne, Enbrel est commercialisé par l’ancien Wyeth , société acquise par Pfizer en 2009.

En 2004 , Sensipar ( cinacalcet ) a été approuvé par la FDA. Dans l’ UE sous le nom Mimpara également approuvé depuis 2004, le médicament diminue la libération d’ hormone parathyroïdienne par les glandes parathyroïdes et est utilisé pour traiter l’ hyperparathyroïdie secondaire chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique et de taux élevés de calcium dans le sang ( hypercalcémie ) chez les patients avec des tumeurs de la glande parathyroïde (parathyroïde) utilisées.

Prolia ( denosumab ) a été approuvé dans l’UE en mai 2010 pour le traitement de l’ ostéoporose . Peu de temps après, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé le denosumab pour les États-Unis dans cette indication.

Kyprolis (carfilzomib ) a été approuvé dans l’UE en novembre 2015 pour le traitement du myélome multiple en association avec la lénalidomide et la dexaméthasone. L’approbation aux États-Unis avait déjà eu lieu en juillet 2015.

Amgevita ( adalimumab biosimilaire ) a été approuvé par la Commission européenne en mars 2017 pour le traitement de diverses maladies inflammatoires ( polyarthrite rhumatoïde , polyarthrite psoriasique , spondylarthrite ankylosante , maladie inflammatoire de l’intestin ( maladie de Crohn ) et colite ulcéreuse ) par la Commission européenne.

Aimovig ( erenumab-aooe ) est un anticorps monoclonal humain développé conjointement par Amgen et Novartis qui a été approuvé aux États-Unis en mai 2018 pour la prévention des migraines. L’approbation européenne a eu lieu en août 2018. [31] En Europe, Aimovig est vendu par Novartis.

Evenity (romosozumab ) est un anticorps monoclonal qui a été approuvé aux États-Unis en avril 2019 pour la prévention de l’ ostéoporose. Le CHMP de l’EMA s’est prononcé en faveur de l’approbation dans l’UE en octobre 2019. En décembre 2019, l’EMA a approuvé le médicament pour une utilisation chez les femmes ménopausées pour le traitement de l’ostéoporose manifeste lorsqu’il y a un risque significativement accru de fractures.

Acquisition et collaboration

En collaboration avec UCB , Amgen a entamé une coopération avec la NASA en 2011 pour étudier l’anticorps anti-sclérostine romosozumab dans l’espace en ce qui concerne la perte osseuse.La coopération avec UCB existe depuis 2004. Le romosozumab a été approuvé au Japon en janvier 2019 – en tant que premier pays au monde – dans l’indication « ostéoporose postménopausique ». Une  » joint-venture  » existe entre Amgen et Astellas Pharma pour commercialiser Evenity : Amgen Astellas BioPharma KK (AABK). En janvier 2019, il y a eu un vote positif pour l’approbation aux États-Unis par la FDA.L’approbation de la FDA a eu lieu en avril 2019

UCB ( Euronext et BEL20 ) est une belge société pharmaceutique et biotechnologie spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation de médicaments pour les maladies du du système nerveux central (SNC), des voies respiratoires , la médecine interne et les maladies du système immunitaire .

Le siège social de la société est à Bruxelles ( Belgique ). En 2010, UCB employait environ 8 900 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 3,2 milliards d’euros.

La société Amgen a annoncé en avril 2012 qu’elle acquerrait Mustafa Nevzat Pharmaceuticals et à la fin de 2012 a acquis deCODE Genetics, un leader de la recherche génétique.

Amgen et AstraZeneca Plc développent et commercialisent conjointement cinq anticorps monoclonaux du portefeuille d’inflammation d’Amgen depuis 2012 (AMG 139, AMG 157, AMG 181, AMG 557 et brodalumab (AMG 827)). En mai 2015, Amgen a annoncé qu’elle avait mis fin à sa collaboration avec AstraZeneca sur le brodalumab. 

En février 2014, Amgen et Merck & Co., Inc. (en Allemagne: MSD) ont annoncé qu’ils rechercheraient conjointement l’indication « mélanome ». Avec Talimogen laherparepvec ( Imlygic ) et MSD avec pembrolizumab ( Keytruda ), Amgen a un médicament innovant pour le traitement du mélanome dans sa gamme thérapeutique.

Athur D. Levinson est est un Américain scientifique et gestionnaire . Il a été Chief Executive Officer (CEO) de 1995 à 2009 et président du conseil d’administration de la société de biotechnologie Genentech entre 1999 et 2014 . Il est actuellement président du conseil d’administration d’ Apple et PDG de Google Inc. , qui a fondé la société de biotechnologie Calico.

Pascal Soriot.

Auteur :
Nicole Pras
Publié le 27 janvier 2021

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :